Search

Afin de digérer l'échec des noces avec M6, TF1 change de capitaine avec Rodolphe Belmer - Le Monde

Rodolphe Belmer, à Paris, le 16 février 2022.

Rodolphe Belmer devient le nouveau patron de TF1. Le premier groupe français d’audiovisuel gratuit a annoncé, vendredi 23 septembre, la nomination comme PDG de ce dirigeant connaisseur du secteur des médias et du numérique, longtemps resté chez Canal+, puis passé par Eutelsat et Atos.

M. Belmer sera d’abord proposé lors d’un conseil d’administration le 27 octobre comme directeur général, puis comme PDG à partir du 13 février 2023, précise le communiqué. Connue pour sa chaîne amirale TF1, la filiale du groupe Bouygues exploite aussi TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI, des chaînes thématiques et le studio de production Newen.

L’actionnaire de TF1 a donc décidé de remplacer Gilles Pélisson. PDG depuis sept ans, celui-ci s’était déjà vu préférer Nicolas de Tavernost, l’actuel président du directoire de M6, comme potentiel futur patron du grand groupe que devait créer la fusion de TF1 et de M6. Ce projet, nourri pendant de longs mois, n’a finalement pas pu être mené à bien : devant les conditions posées par l’Autorité de la concurrence, les deux futurs mariés ont décidé de renoncer à s’unir, vendredi 16 septembre.

Le groupe Bouygues n’a pourtant pas oublié son projet de changer la tête de son navire amiral des médias. Le communiqué prend toutefois le soin de saluer l’action de M. Pélisson qui, écarté de la direction opérationnelle du groupe, deviendra président du conseil d’administration, puis directeur général adjoint du groupe Bouygues chargé des médias et du développement à partir de février 2023.

Homme de restructuration

« Je remercie Gilles, qui a conduit une transformation profonde du groupe TF1 ces sept dernières années avec succès. Sous son impulsion, le groupe a renforcé son leadership dans les contenus et l’information. Gilles a également développé la plate-forme leader MYTF1 et a constitué un pôle de production de premier plan en France et à l’international avec Newen Studios », a déclaré Olivier Roussat, directeur général de Bouygues.

Pour M. Belmer, c’est un retour aux sources. Sans poste depuis son départ précipité de la direction générale d’Atos, le 13 juillet, fonction qu’il n’aura occupée que six mois en raison de dissensions avec le conseil d’administration du groupe d’informatique, le futur PDG de TF1 est un homme de médias. Après des débuts dans les produits de grande consommation chez Procter & Gamble à sa sortie de HEC en 1992, puis un passage de trois ans dans le conseil chez McKinsey, M. Belmer rejoint Canal+ en octobre 2001 comme directeur de la stratégie et du développement de Canal+ Distribution et CanalSatellite.

Il vous reste 62.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMihgFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2Vjb25vbWllL2FydGljbGUvMjAyMi8wOS8yMy9hZmluLWRlLWRpZ2VyZXItbC1lY2hlYy1kZXMtbm9jZXMtYXZlYy1tNi10ZjEtY2hhbmdlLWRlLWNhcGl0YWluZV82MTQyODg0XzMyMzQuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Afin de digérer l'échec des noces avec M6, TF1 change de capitaine avec Rodolphe Belmer - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.