Search

Allemagne: l'industrie du papier toilette étranglée par la hausse du coût du gaz - BFM Business

La hausse des coûts de l'énergie et de l'approvisionnement pèse lourd sur l'industrie du papier destiné au commerce alimentaire outre-Rhin. A tel point qu'Hakle, un fabricant historique de papier toilette allemand, a été contraint de mettre la clé sous la porte.

Le fabricant de papier toilette allemand Hakle a fait faillite. L’entreprise basée à Dusseldorf a en effet annoncé son insolvabilité, a rapporté le Spiegel le 6 septembre. En cause, "l'augmentation massive des coûts d'approvisionnement en matériaux et en énergie" et la hausse des coûts de transport. "Le papier toilette est très volumineux et les coûts sont donc énormes. On transporte du vent pour ainsi dire", a commenté le directeur de la fédération des industries du papier Gregor Geiger, interrogé par Libération.

La fabrication du papier toilette et de l’essuie-tout nécessite en effet une importante quantité d'énergie qui sert notamment au séchage de la pâte à papier, ce qui rend l’industrie très dépendante au gaz. Or l'Allemagne a vu son prix flamber ces derniers mois. "L'ensemble de l'industrie papetière est soumise à une énorme pression des coûts", a confirmé Gregor Geiger au quotidien allemand. Un surcoût qui doit être compensé par une hausse des prix pour ne pas entamer la solvabilité des entreprises.

Une demande dynamique

Porté par un secteur à la demande dynamique, le producteur de papier hygiénique n’affichait pourtant pas de mauvais résultats. En 2020, Hakle générait 650.000 euros de bénéfices en 2020 pour un chiffre d’affaires de 80 millions. Selon la société d'études de marché GfK, les ventes de l’industrie du papier dans le commerce alimentaire, qui comprend les mouchoirs, le papier toilette et l’essuie-tout, dépassaient largement en juin celles de l'année précédente. Juste derrière les mouchoirs en papier (36,2%), les ventes de papier toilette ont grimpé de 27,8%.

Mais le fabricant de Dusseldorf n’a pas pu répercuter ces hausses de coûts sur ses prix de vente. "Les négociations avec la distribution n’ont jamais été aussi ardues", a confirmé Gregor Andreas Geiger à Libération.

Des risques de faillites et de pénuries

Les difficultés liées au coût de l’énergie et de l’approvisionnement font peser à terme un risque de pénurie sur le secteur. "Si les prix continuent de monter, nous ne pourrons bientôt plus garantir l’approvisionnement", a prévenu Martin Krengel, le vice-président de la fédération professionnelle, dans les colonnes de Libération.

Quant aux faillites, elles pourraient se multiplier dans les prochains mois, outre-Rhin. Et les fabricants de papier toilettes ne sont pas les seuls à être en difficulté face à la hausse des coûts de production. Les boulangeries, très consommatrices en énergie, peinent aussi à régler leurs factures. "La disparition des boulangers va se poursuivre", a ainsi prédit Armin Juncker, le président de la Fédération allemande des boulangers (VDG) auprès de Libération.

Le nombre de faillites, tous secteurs confondus, a déjà augmenté de 26% en août par rapport à l'année précédente, d'après l'institut Leibniz de recherche économique (IWH) dont les chiffres ont été repris par le Spiegel. Une hausse qui devrait s'accélérer à l'automne. Selon la même source, leur nombre pourrait encore grimpé d'environ un tiers en octobre prochain par rapport à octobre 2021.

Nina Le Clerre

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMikQFodHRwczovL3d3dy5iZm10di5jb20vZWNvbm9taWUvaW50ZXJuYXRpb25hbC9hbGxlbWFnbmUtbC1pbmR1c3RyaWUtZHUtcGFwaWVyLXRvaWxldHRlLWV0cmFuZ2xlZS1wYXItbGEtaGF1c3NlLWR1LWNvdXQtZHUtZ2F6X0FOLTIwMjIwOTEwMDE3OC5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Allemagne: l'industrie du papier toilette étranglée par la hausse du coût du gaz - BFM Business"

Post a Comment

Powered by Blogger.