Search

Face à l'inflation, la Banque centrale européenne décide d'une hausse historique de son taux d'intérêt - Le Monde

Christine Lagarde, European Central Bank (ECB) president addresses a news conference following the ECB's monetary policy meeting in Frankfurt, Germany, September 8, 2022.  REUTERS/Kai Pfaffenbach  REFILE - QUALITY REPEAT

Sauve qui peut à la Banque centrale européenne (BCE) ! L’institution monétaire a augmenté, jeudi 8 septembre, son taux de dépôt de 0,75 point d’un coup, à 0,75 %. Au cours de son histoire, la BCE n’avait réalisé une telle hausse que lors de sa toute première réunion, en 1999. A l’époque, il s’agissait essentiellement d’une décision technique, pour mettre en place la monnaie unique. Cette fois-ci, il y a le feu. L’inflation en zone euro s’élevait à 9,1 % en août (en glissement annuel), alors que son objectif est de la conserver autour de 2 % sur le long terme.

« L’inflation est beaucoup trop élevée et va probablement le rester pour une période étendue », souligne Christine Lagarde, sa présidente. Pendant l’heure qu’a duré sa conférence de presse, la gardienne de l’euro a dit et répété sa « détermination » à ramener l’inflation à 2 %. Elle annonce donc que la hausse de ce jeudi n’est qu’un début. « Lors de nos prochaines réunions (qui se déroulent toutes les six semaines), nous prévoyons d’augmenter encore les taux d’intérêt. »

Systématiquement

Mme Lagarde a précisé que les prochaines hausses ne seront pas forcément de 0,75 point à chaque fois, et que la situation sera réévaluée systématiquement, mais la tendance est claire : d’ici à la fin de l’année, le taux de dépôt de la BCE, qui était négatif entre juin 2014 et juillet de cette année, sera sans doute proche de 2 %. Il faut remonter à 2008 pour retrouver un tel niveau.

Il s’agit de la fin d’une époque, comme le rappelle Mme Lagarde. « Mes prédécesseurs avaient passé leur temps à lutter contre la déflation. C’est pour cela qu’on avait mis des taux d’intérêt négatifs. Cela fait des années qu’on n’a pas lutté contre l’inflation. » La présidente de la BCE reconnaît en creux que le défi actuel met en jeu la crédibilité de l’institution qu’elle dirige. « A la fin, [celle-ci] sera jugée sur notre capacité à ramener ou pas l’inflation à son objectif de 2 %. »

Depuis un an, le conseil des gouverneurs de la BCE semble sans cesse débordé par la réalité de la hausse des prix. En décembre 2021, Mme Lagarde annonçait encore qu’une hausse des taux cette année était « improbable ». En juin, même chose : les annonces de la BCE se sont avérées caduques en quelques semaines. L’institution monétaire a alors pris la décision inhabituelle d’annoncer, un mois à l’avance, une hausse de son taux de 0,25 point pour juillet. Finalement un mois plus tard c’était 0,5 point.

Il vous reste 47.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiqgFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2Vjb25vbWllL2FydGljbGUvMjAyMi8wOS8wOC9mYWNlLWEtbC1pbmZsYXRpb24tbGEtYmFucXVlLWNlbnRyYWxlLWV1cm9wZWVubmUtZGVjaWRlLWQtdW5lLWhhdXNzZS1oaXN0b3JpcXVlLWRlLXNvbi10YXV4LWQtaW50ZXJldF82MTQwNzY4XzMyMzQuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Face à l'inflation, la Banque centrale européenne décide d'une hausse historique de son taux d'intérêt - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.