Search

La Banque d'Angleterre intervient en urgence pour empêcher le naufrage de la dette britannique - Les Échos

Publié le 28 sept. 2022 à 13:15Mis à jour le 28 sept. 2022 à 13:30

On attendait une hausse de taux massive, mais c'est au contraire un soutien au marché obligataire qu'a annoncé la Banque d'Angleterre (BoE) mercredi en fin de matinée. La banque centrale britannique va acheter de façon illimitée des obligations d'Etat, en se concentrant sur les maturités les plus longues.

L'objectif : tenter de ramener le calme sur un marché obligataire en déroute depuis l'annonce du plan massif de réduction d'impôts annoncé par le gouvernement britannique. Le taux à 10 ans du Royaume-Uni a bondi de 110 points de base en 5 jours pour atteindre 4,55 %, son plus haut depuis 2008.

Poussée de fièvre

Les marchés s'inquiètent de cette réforme qui risque d'alimenter une inflation déjà difficile à contrôler. Elle poussera fatalement Banque d'Angleterre à durcir encore plus fortement sa politique monétaire. Cette hypothèse a d'ailleurs été confirmée par Huw Pill, économiste en chef de la Banque d'Angleterre, mardi après-midi. L'annonce a provoqué une nouvelle poussée de fièvre sur les taux européens depuis la fin de la semaine dernière .

La BOE va donc acheter à tour des bras des obligations d'Etat britanniques, « avec l'ampleur nécessaire » pour redonner de la sérénité au marché, selon le communiqué de la BOE. Les investisseurs trouveront ainsi un acheteur de dernier recours pour leurs titres de dette, ce qui, par ricochet, fera retomber les taux. Cette initiative devrait également décourager ceux qui spéculaient sur une hausse des taux britanniques. Il est toujours dangereux de défier la banque centrale.

Achats limités dans le temps

Mais, avertit la Vieille dame de Threadneedle Street, ces achats, seront « ciblés » et « limités dans le temps ». Pas question de relancer un programme d'achat massif (QE) auquel la BOE avait mis fin en février. Elle repousse en revanche les cessions d'obligations qui devaient permettre de réduire son bilan. Autre précision, cette opération sera « indemnisée à 100 % par le Trésor britannique ».

Les premières enchères pour racheter les titres commencent ce mercredi et devraient se poursuivre jusqu'au 14 octobre. Mais d'ores et déjà l'annonce a entraîné une spectaculaire détente sur le marché des Gilts. Le taux britannique à 30 ans, qui avait atteint mardi son plus haut niveau depuis 12 ans a perdu 65 points de base pour redescendre à 4,34 %. Du jamais vu depuis 1996.

Quels repères dans un monde en mutation constante ?

Incertitudes politiques, innovations scientifiques, guerre en Ukraine, transition énergétique et écologique… Comment appréhender ces mutations ? Comment se positionner ? Chaque jour, les 200 journalistes de la rédaction des « Echos » vous aident à décrypter l’actualité économique, politique et internationale à travers des enquêtes, analyses, revues de presses, chroniques et éditos. Nos abonnés savent qu’ils peuvent s’appuyer sur ces ressources pour mieux se repérer dans notre environnement complexe et prendre les meilleures décisions stratégiques.

Je découvre les offres

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMioAFodHRwczovL3d3dy5sZXNlY2hvcy5mci9maW5hbmNlLW1hcmNoZXMvbWFyY2hlcy1maW5hbmNpZXJzL2xhLWJhbnF1ZS1kYW5nbGV0ZXJyZS1pbnRlcnZpZW50LWVuLXVyZ2VuY2UtcG91ci1lbXBlY2hlci1sZS1uYXVmcmFnZS1kZS1sYS1kZXR0ZS1icml0YW5uaXF1ZS0xODUyMzY50gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La Banque d'Angleterre intervient en urgence pour empêcher le naufrage de la dette britannique - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.