Search

La BCE frappe fort pour endiguer l’inflation en augmentant ses taux de 0,75 point - La Tribune.fr

La Banque centrale européenne a décidé de frapper fort pour lutter contre la hausse des prix sans précédent depuis près d'un demi-siècle. L'institution de Francfort, qui veut ramener l'inflation le plus rapidement possible à un taux neutre, autour de 2%, a décidé de relever ses principaux taux directeurs de 0,75 point. C'est la plus forte hausse dans l'histoire de l'institution face à la flambée de l'inflation en zone euro, qui restera « beaucoup trop forte » sur une « période prolongée ».

L'institution s'attend désormais à une inflation de 8,1% en 2022, contre 6,8% en juin. Pour 2023 et 2024, les gardiens de l'euro prévoient respectivement 5,5% et 2,3%, toujours au-dessus de l'objectif de 2%.

La BCE a relevé le principal taux d'intérêt à 1,25%, malgré les craintes sur la croissance. Le taux taxant une partie des liquidités bancaires non distribuées en crédit remonte de zéro à 0,75%.

En juillet, la BCE avaient déjà augmenté ses principaux taux directeurs de 50 points de base, pour la première fois en dix ans. L'ampleur de cette hausse était déjà inédite, après à huit ans de taux négatifs, quand 25 points étaient attendus.

Scénario attendu

Ce scénario de septembre était attendu par les marchés. D'autant plus avec la faiblesse de l'euro, qui s'est enfoncé lundi sous le seuil de 0,99 dollar. Or, un euro faible renchérit la facture de produits importés, ce qui alimente l'inflation.

La BCE avait indiqué précédemment qu'elle augmenterait ses taux de 50 points de base en septembre si les tensions inflationnistes refluaient. Or, les prix ont grimpé en août de 9,1% sur un an dans la zone euro, du jamais vu depuis la création de la monnaie commune. Et la pression sur les prix ne devrait pas s'atténuer, au contraire, avec l'hiver avec les nouvelles tensions des prix de l'énergie depuis l'arrêt complet de la livraison de gaz russe vers l'Europe. Certains prévoient même une inflation à deux chiffres à l'automne.

Lire aussiPourquoi la BCE a tout intérêt à accélérer la hausse des taux

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMilQFodHRwczovL3d3dy5sYXRyaWJ1bmUuZnIvZWNvbm9taWUvdW5pb24tZXVyb3BlZW5uZS9sYS1iY2UtdmEtcmVsZXZlci1zZXMtdGF1eC1kLWludGVyZXQtbGVzLW1hcmNoZXMtcHJldm9pZW50LXVuLWNvdXAtZGUtbWFzc3VlLW1vbmV0YWlyZS05Mjk0NjYuaHRtbNIBmwFodHRwczovL3d3dy5sYXRyaWJ1bmUuZnIvZWNvbm9taWUvdW5pb24tZXVyb3BlZW5uZS9sYS1iY2UtdmEtcmVsZXZlci1zZXMtdGF1eC1kLWludGVyZXQtbGVzLW1hcmNoZXMtcHJldm9pZW50LXVuLWNvdXAtZGUtbWFzc3VlLW1vbmV0YWlyZS05Mjk0NjYuaHRtbD9hbXA9MQ?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La BCE frappe fort pour endiguer l’inflation en augmentant ses taux de 0,75 point - La Tribune.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.