Alors que les consommateurs préféraient les produits labellisés, locaux ou bio, ils favorisent désormais les pro duits premier prix.
Après un bel été au cours duquel les Français se sont laissés aller à dépenser, l’inflation continue en cette rentrée de façonner de nouveaux comportements d’achats. Le bilan de la consommation à fin août dressé par NielsenIQ souligne combien les clients des grandes surfaces se sont adaptés, depuis le début de l’année, à la soudaine envolée des prix qui atteint désormais 6,6 % dans les grandes surfaces.
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Dans ce contexte inédit depuis trente ans, de nombreux clients sont contraints de réduire leurs achats, y compris pour se nourrir. «De janvier à fin août, le chiffre d’affaires des grandes surfaces a progressé de 1,6 % mais cette croissance est uniquement liée à l’inflation», constate Nicolas Léger, directeur chez Nielsen. Les volumes eux, c’est-à-dire le nombre de produits achetés, se contractent de 1,7 %. Ce n’est pas une chute massive, les volumes étant encore supérieurs à leur niveau d’avant Covid, en 2019. «Les achats restent soutenus par la croissance de la population et par le fait…
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