Le géant historique du verre à nouveau en difficulté. La société nordiste Arc a placé, ce jeudi, une partie de ses salariés en chômage partiel en raison de la hausse des prix des matières premières et de l'énergie, imputées à la guerre en Ukraine, a-t-on appris auprès de la direction et des syndicats.
Il s’agit de « deux jours par semaine d’activité partielle » pour « 1.600 personnes à partir du 1er septembre jusqu’au mois de décembre » au moins, a expliqué à l’AFP le directeur de la communication de l’entreprise, Guillaume Rabel-Suquet. Les effectifs affectés par cette mesure continueront à être rémunérés à hauteur 84 % de leur salaire net.
Effondrement du carnet de commandes
Malgré « un très bon » premier semestre en 2022, le groupe se dit affecté par « la crise en Ukraine », a expliqué Guillaume Rabel-Suquet. Or, les clients sont « beaucoup plus sensibles » aux prix de vente, sur lesquels ces hausses sont répercutées, a-t-il poursuivi.
C’est une « grosse claque pour le personnel qui s’attendait plutôt, au regard de l’inflation, à avoir une augmentation de salaire », a souligné à l’AFP Frédéric Specque, délégué central CGT. « Le carnet de commandes était chargé au premier semestre, mais il s’effondre, a-t-il souligné. Aujourd’hui plus personne ne veut acheter des articles de vaisselle, de verrerie. Les gens mettent plutôt leur argent sur le chauffage qu’ils vont payer cet hiver, le gasoil qu’ils vont mettre dans leur voiture. »
L’Etat a octroyé au total 128,5 millions d’euros de prêts depuis 2020 pour soutenir le groupe Arc. Le dernier prêt en date, de 18,5 millions d’euros, a été accordé en juin. Installé près de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, le groupe emploie quelque 7.800 personnes, dont 5.000 en France. Il commercialise ses produits sous cinq principales marques : Luminarc, Arcopal, Cristal d’Arques Paris, Arcoroc et Chef & Sommelier.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiamh0dHBzOi8vd3d3LjIwbWludXRlcy5mci9saWxsZS8zMzQ0NzA3LTIwMjIwOTAxLXByaXgtZW5lcmdpZS1wbHVzLTE2MDAtc2FsYXJpZXMtYXJjLXBsYWNlcy1jaG9tYWdlLXBhcnRpZWzSAQA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Prix de l’énergie : Plus de 1.600 salariés d’Arc placés en chômage partiel - 20 Minutes"
Post a Comment