Search

Ristournes sur le carburant: cohue et rupture de stocks chez Total, colère chez les concurrents - BFM Business

La ristourne de 20 centimes accordée par Total, en plus des 30 centimes de l'Etat, a provoqué un raz-de-marée sur les stations dont certaines ont dû fermer faute de stock. Les concurrents pénalisés qualifient la mesure de déloyale.

Tout le mois d'août, certains automobilistes français ont limité le passage à la pompe pour bénéficier de remises plus importantes à la pompe dès le 1er septembre. Et visiblement, ils sont nombreux à avoir fait le plein chez Total. Le pétrolier ajoute la remise de 20 centimes d'euros au litre, une réduction qui s'ajoute à celle de 30 centimes du gouvernement. Cette grosse ristourne sera appliquée jusqu'au 31 octobre. Elle passera à 10 cts euros/litre du 1er novembre au 31 décembre. Ce programme concerne près de 3500 stations-service.

Après avoir dépassé les 2 euros, le litre de carburant a chuté allant jusqu'à 1,34 euro le litre de SP95 et autour de 1,50 euro le gazole. Selon Total, l'économie peut atteindre "environ 25 euros sur un plein de 50 litres". Revers de la médaille, ces bonus ont provoqué un raz-de-marée dans les stations Total dont les stocks ont été épuisés en quelques heures pour certaines.

Des cuves vides dans les stations

Les Français, mais aussi les automobilistes des pays frontaliers, se sont lâchés en ce week-end de début de mois. Un peu partout, la ristourne a provoqué des files d'attente interminables et des foires d'empoigne qui ont même nécessité l'intervention des forces de l'ordre dans certaines stations, comme le rapporte Le Figaro. Mais surtout, les comportements inciviques de certains qui remplissaient des bidons en plus de leur réservoirs. Une attitude rappelant celle qui a provoqué des pénuries de papier toilettes, de moutarde ou plus récemment de granulés de chauffage.

"Ils sont devenus fous. C'est inutile de faire du stock puisque cette promotion dure deux mois. Ces personnes favorisent la pénurie", réagit auprès de BFM Business Francis Pousse, président de la branche stations-services et énergies nouvelles chez Mobilians. "Autour de chez moi, au Mans, il n'y a plus une seule station Total ouverte, faute de carburant".

La situation se constate un peu partout en France. Sur les réseaux sociaux, des témoignages sont nombreux sur ceux qui, après avoir fait le plein, remplissaient plusieurs bidons de 20 litres. Certaines stations ont décidé de rationner à 50 euros par personne. Mais, selon des témoins, les gros consommateurs n'ont pas hésité à passer d'une pompe à une autre pour se servir à nouveau.

Si les particuliers sont affectés par cette pénurie, les professionnels, et parmi eux ceux assurant des services d'urgence et de santé et qui utilisent une carte Total, se trouvent dans une situation inquiétante.

Une ristourne inéquitable

Le cadeau fait aux consommateurs a aussi pour conséquence de pénaliser les concurrents de Total qui dans toute la France subissent durement la ristourne du pétrolier. Dans les stations d'autres pétroliers ou dans celles de la grande distribution, la clientèle s'est raréfiée pour bénéficier de la remise de Total en plus de celle de l'Etat, soit au total 50 centimes en mois par litre de carburant.

En Corse, plusieurs stations Esso ont décidé de suspendre leur distribution de carburant, faute de clients. Leurs gérants dénoncent la concurrence déloyale du groupe Total qui, depuis jeudi dernier, applique une remise de 20 centimes sur le prix des carburants. La station Esso de Calvi a fermé les pompes après le refus d'Esso France de s'aligner sur les prix de Total avec une remise identique.

"Il va y avoir du dégât. Dans ces stations, on estime entre 30 et 40% la perte de volume. Les plus pénalisées sont en zone rurale et périurbaines, soit les plus fragiles", déclare à BFM Business Francis Pousse.

Eviter une taxe sur les super profits

Pour Mobilians, la ristourne de Total est qualifiée "d'inéquitable" vis-à-vis des concurrents.

"Ce cadeau aux consommateurs est en réalité une négociation avec le gouvernement pour éviter la taxation sur les super profits. Les autres, comme Esso ou BP, ne peuvent s'aligner puisque ces stations se fournissent chez des grossistes. Elles ne sont plus opérées par ces grands pétroliers qui devraient faire bénéficier dans toute l'Europe un cadeau qu'ils feraient en France", explique Francis Pousse.

Pour Total, cette remise est au contraire une réponse "aux attentes des Français touchés par la hausse des prix de l’énergie et l’impact sur leur pouvoir d’achat" comme la compagnie l'explique dans un communiqué. Le pétrolier cherche à limiter les rupture de stocks qui étaient même envisagées.

"Nous avons programmés des livraisons supplémentaires samedi et aujourd’hui (les dépôts étant fermés le dimanche)", nous a expliqué TotalEnergie en précisant que "des livraisons sont actuellement en cours sur toute la journée".
Pascal Samama

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMipQFodHRwczovL3d3dy5iZm10di5jb20vZWNvbm9taWUvZW50cmVwcmlzZXMvZW5lcmdpZS9yaXN0b3VybmVzLXN1ci1sZS1jYXJidXJhbnQtY29odWUtZXQtcnVwdHVyZS1kZS1zdG9ja3MtY2hlei10b3RhbC1jb2xlcmUtY2hlei1sZXMtY29uY3VycmVudHNfQVYtMjAyMjA5MDUwMzkzLmh0bWzSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Ristournes sur le carburant: cohue et rupture de stocks chez Total, colère chez les concurrents - BFM Business"

Post a Comment

Powered by Blogger.