La grève dans les dépôts de carburant est prolongée sur certains sites, suivez la situation de ce lundi 17 octobre en direct.
- 11 h 45 : les réquisitions comme remise en cause du droit de grève
Le secrétaire général du syndicat Force ouvrière, Frédéric Souillot estime que le droit de grève a été remis en cause avec les réquisitions sur BFM.
Et cela est "inacceptable", "le droit de grève est constitutionnel. Les grévistes ne bloquent pas les raffineries, ils sont juste arrêtés, ils ont arrêté de travailler."
- 8 h 55 : Bruno Le Maire s'insurge contre les blocages des raffineries
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire s'est exprimé ce lundi 17 octobre sur BFM sur la pénurie des carburants.
Il est resté optimiste sur le retour du carburant dans les stations-service. "Il doit y avoir, dès cette semaine, une amélioration nette sur le front des carburants".
D'autant plus comme il l'a indiqué que cela touchait "à une liberté fondamentale, qui est la liberté de se déplacer".
Il a également spécifié la fin de la mesure d'aide aux carburants : "Nous ne pouvons pas conserver de manière définitive une subvention aux énergies fossiles, donc la ristourne sur les carburants ne sera pas prolongée à partir du 1er janvier 2023".
Mais le ministre s'est surtout insurgé : "Le fait que la CGT refuse de signer l'accord est inacceptable et illégitime. Il faut libérer les dépôts de carburant et les raffineries, il faut utiliser les moyens de la réquisition et faire en sorte que comme dans toutes démocraties, la voix de la majorité l'emporte sur la minorité."
- 8 h 30 : Clément Beaune demande la fin du conflit social
Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, s'est exprimé sur FranceInter ce lundi 17 octobre et a appelé les grévistes a cessé leur mouvement.
Il a précisé qu'il n'y aurait pas de "retour à la normale" avant la semaine prochaine.
- 8 h : grève reconduite sur 5 sites et réquisitions prévues
La grève a été reconduite ce lundi 17 octobre sur cinq sites de TotalEnergies comme l'a indiqué la CGT.
Il s'agit des dépôts de Flandres et Feyzin, et les dépôts et raffineries de Normandie, Donges et La Mède.
Le gouvernement a indiqué ce lundi 17 octobre que deux dépôts vont être réquisitionnés à Dunkerque (Nord) et à Feyzin (Rhône). Ce dernier sera réquisitionné à partir de 14 heures, après avoir reconduit à 6 heures celui de Dunkerque, a indiqué le ministère de la Transition énergétique, comme le rapporte Le Parisien.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "DIRECT. Pénuries de carburant : les réquisitions remettent en cause le droit de grève d'où la mobilisation ce - Midi Libre"
Post a Comment