Search

Avis de tempête sur le logement neuf - Le Figaro

Ci-dessus: un immeuble de logements en construction, à Évry-Courcouronnes (Essonne) en mai 2020. Sur neuf mois, les réservations de logements neufs se sont effondrées de près de 22 %. François BOUCHON/Le Figaro

DÉCRYPTAGE - La demande chute, dans le sillage de la hausse des coûts et des taux, et de la désaffection des investisseurs.

«Nous pensions que l’année 2020 avait été atypique. Mais nous allons avoir les mêmes chiffres en 2022.» Pascal Boulanger, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et avec lui tous les professionnels du logement neuf en France, vivent un cauchemar éveillé en cette fin d’année 2022. Le secteur connaît un coup d’arrêt brutal.

Alors que la profession se plaignait depuis plusieurs années de la difficulté à obtenir des permis de construire de la part de mairies frileuses, le troisième trimestre 2022 a fait apparaître, en plus, un choc sur la demande. Lors des neuf premiers mois de l’année, les réservations de logements neufs se sont effondrées de près de 22 %, à 87 585. Elles sont en recul de 33 % par rapport aux neuf premiers mois de 2018. «La baisse a commencé en juillet et elle s’est amplifiée en septembre», s’alarme Pascal Boulanger.

Hausse des permis

Cette crise de la demande a plusieurs causes. La plus évidente tient à la situation économique. La hausse des coûts des matériaux de construction…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Black Friday

-70% sur l'abonnement numérique

Déjà abonné ? Connectez-vous

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiTmh0dHBzOi8vd3d3LmxlZmlnYXJvLmZyL3NvY2lldGVzL2F2aXMtZGUtdGVtcGV0ZS1zdXItbGUtbG9nZW1lbnQtbmV1Zi0yMDIyMTExN9IBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Avis de tempête sur le logement neuf - Le Figaro"

Post a Comment

Powered by Blogger.