Avec la crise de l’énergie qui fait rage, le gouvernement verse des chèques pour aider les Français à passer l’hiver.
Après les chèque énergie « classiques », versés au cours de l’année 2022, voilà que l’État lance aujourd’hui une nouvelle campagne d’accompagnement financier avec un nouveau chèque destiné aux Français se chauffant au fioul. Ils y réfléchissaient depuis quelques mois déjà, cela a été pris en compte dans le budget rectificatif, voté en juillet.
Jusqu’à 200 euros pourront être versés aux 1,6 million de foyers concernés. Voici comment en faire la demande.
Une demande à faire dans certains cas
« Pour les ménages qui ont déjà utilisé un chèque énergie pour payer une facture de fioul par le passé, un envoi automatique du chèque fioul aura lieu d’ici fin novembre », apprend-on sur le site du ministère de l’Économie.
À lire aussi
En revanche, pour les autres foyers, il faudra faire une demande. Celle-ci se fera directement sur le site dédié au chèque énergie, à partir du 8 novembre 2022, comme le confirme le ministère de l’Économie, contacté par actu.fr.
Une aide utilisable pour toute facture énergétique
Si le présent chèque ne pourra être utilisé pour les factures déjà acquittées, les ménages ne doivent pas attendre son arrivée pour remplir la cuve à fioul :
Cette aide fioul, qui prend la forme d’un chèque énergie, pourra être utilisée pour le paiement de tout type de factures d’énergie (gaz, d’électricité, fioul, pellets de bois, etc.). Les ménages éligibles qui auraient déjà rempli leur cuve de fioul au moment de la réception du chèque ne perdront donc pas le bénéfice de l’aide : ils pourront utiliser ce chèque pour payer par exemple leur facture d’électricité ou leur prochaine facture de fioul, et ce jusqu’en mars 2024.
Le ministère nous précise aussi qu’il est possible de « demander aux fournisseurs de fioul, selon leurs capacités en trésorerie, d’étaler les paiements en plusieurs fois ».
Jusqu’à 200 euros
Le montant de cette aide est défini en fonction des revenus des ménages en 2020 :
- 200 euros pour une personne seule au Smic (salaire minimum de croissance) avec au moins un enfant ;
- 100 euros pour une personne seule au Smic sans enfant ;
- 100 euros pour une femme seule avec deux enfants gagnant 3 000 euros nets par mois.
À lire aussi
L’aide viendra donc, pour la majorité des foyers, en complément du chèque énergie versé au printemps à un peu moins de 6 millions de foyers, et du chèque énergie exceptionnel qui arrivera en décembre 2022 pour 12 millions de ménages.
Deux fois par mois, recevez par mail nos meilleurs articles sur le pouvoir d’achat. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiamh0dHBzOi8vYWN0dS5mci9lY29ub21pZS9maW91bC1jb21tZW50LWZhaXJlLWxhLWRlbWFuZGUtZHUtY2hlcXVlLWVuZXJnaWUtZGUtMTAwLWEtMjAwLWV1cm9zXzU1MDE4OTE5Lmh0bWzSAQA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Fioul : comment faire la demande du chèque énergie de 100 à 200 euros ? - actu.fr"
Post a Comment