Search

Comptes Twitter de journalistes suspendus: l'ONU dénonce un "dangereux précédent" - Tech & Co

Ce direct est terminé

Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Suspension de comptes Twitter de journalistes: l'ONU dénonce un "dangereux précédent"

Les Nations unies ont vigoureusement dénoncé vendredi la suspension par le propriétaire de Twitter, Elon Musk, de plusieurs comptes de journalistes américains, jugeant que cette décision créait un "dangereux précédent".

"Nous sommes très perturbés par la suspension arbitraire de comptes de journalistes vue sur Twitter. Les voix des médias ne doivent pas être placées sous silence sur une plateforme qui professe qu'elle est un espace de liberté (...) La décision créé un dangereux précédent à un moment où les journalistes partout dans le monde sont confrontés à la censure, des menaces physiques et même pire", a tonné Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

"Un danger majeur pour la démocratie", RSF réagit à la suspension de comptes Twitter de journalistes

Reporters sans frontières (RSF) réagit, dans un communiqué, à la suspension d'une douzaine de comptes Twitter de journalistes. RSF estime qu'il s'agit d'un "danger majeur pour la démocratie" et appelle au rétablissement des comptes.

"Il y a en assez de l'arbitraire des plateformes, il faut reprendre le contrôle démocratique de ces plateformes avant qu'elles ne soumettent totalement les démocraties à leurs caprices et qu'il ne soit trop tard", dénonce Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, dans ce même communiqué.

Twitter envisage de forcer ses utilisateurs à partager leurs données personnelles

Elon Musk a déployé l'abonnement Twitter Blue le 12 décembre. Les utilisateurs ayant déboursé 8 dollars par mois obtiennent un badge de certification et sont moins exposés à de la publicité.

Mais Twitter doit compenser ses récentes pertes publicitaires. Pour les compenser, Elon Musk compte imposer aux utilisateurs gratuits des publicités personnalisées.

Le réseau souhaiterait ainsi transmettre les données des utilisateurs à ses partenaires commerciaux, dont le numéro de téléphone (indispensable pour la double authentification d’un compte), à des fins de ciblage commercial.

En cas de refus de cet accord forcé, la plateforme ne serait tout simplement pas accessible.

Twitter n'a pas payé le loyer de ses bureaux depuis plusieurs semaines

Twitter n'a pas payé le loyer de son siège à San Francisco et de ses différents locaux à travers le monde depuis plusieurs semaines.

Le siège social de Twitter
Le siège social de Twitter © SAMANTHA LAUREY / AFP

La raison de ces impayés n’est pas seulement due aux coupes budgétaires mises en place par Twitter, Elon Musk serait en pleines renégociations des termes des différents baux de ses locaux.

D'autres factures seraient aussi restées sans paiement. Twitter et Elon Musk auraient refusé de payer une facture de jets privés d’un montant de 197.725 dollars.

Elon Musk désactive Twitter Spaces

Le service audio en direct de Twitter, Spaces, est inactif, selon les observations de Bloomberg. Elon Musk se justifie en précisant que Twitter corrigerait "un bug" et Spaces "devrait fonctionner à nouveau demain".

Cette décision intervient alors qu'hier un certain nombre de journalistes qui venaient d'être suspendus du réseau social ont découvert qu'ils pouvaient toujours participer à une discussion dans Spaces.

Une nouvelle direction "complètement erratique"

Les récentes décisions d'Elon Musk s'inscrivent dans la suite de son arrivée violente à la tête de Twitter. Depuis qu'il est propriétaire de la plateforme, deux salariés sur trois ont été licenciés.

Parmi eux, Melissa Ingle, ancienne data scientist, a dénoncé "une direction erratique" depuis le rachat, dans un témoignage aux équipes de Tech&Co.

"Il n'y a eu aucune délibération collective, tous ces licenciements reposent sur une seule personne", précise-t-elle.

Jean-Noël Barrot se dit "affligé"

Le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot a fait part de ses doutes quand aux prises de décisions d'Elon Musk.

"La liberté de la presse est au fondement même de la démocratie. Attenter à l'une, c'est attenter à l'autre", écrit-il sur Twitter.

Il ajoute être "affligé par la dérive dans laquelle Elon Musk précipite Twitter".

Elon Musk s'attaque également à Mastodon

Si des utilisateurs se réfugie sur Mastodon, principale alternative à Twitter, Elon Musk a bloqué l'URL de son concurrent dans les publications.

Il n'est donc plus possible de rediriger sa communauté vers Mastodon. A moins d'être malicieux, comme l'a démontré le journaliste Corentin Lamy.

Le gouvernement fédéral allemand donne rendez-vous sur Mastodon

Face aux actes d'Elon Musk, nouveau propriétaire de Twitter, le gouvernement fédéral allemand a indiqué qu'il était joignable sur Mastodon.

Une décision jugée "inacceptable" en Allemagne

Wolfgang Buechner, le porte-parole du gouvernement fédéral allemand, a dénoncé la suspension arbitraire de journalistes sur Twitter. Il a estimé que cela était "inacceptable".

"Si ce développement continue, je quitterai la plateforme", a indiqué Wolfgang Buechner, en précisant qu'il était présent sur le réseau social Mastodon.

L'Union européenne prévient de futures sanctions

La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, a jugé "inquiétante" la suspension par Twitter de comptes de journalistes et averti qu'il y aurait "bientôt" des "sanctions" applicables dans le cadre de la législation européenne.

"Les nouvelles concernant la suspension arbitraire de journalistes sur Twitter sont inquiétantes", a tweeté la responsable, rappelant que la loi sur les services numériques - qui devrait s'appliquer aux géants de la tech à l'été prochain - "exige le respect de la liberté des médias et des droits fondamentaux".

Roland Lescure se retire de Twitter

Le ministre délégué en charge de l'Industrie a annoncé "suspendre toute activité sur Twitter". Cette décision est une conséquence directe de la suspension de comptes de journalistes par Elon Musk.

Elon Musk suspend des journalistes

Vendredi 16 décembre, le nouveau patron de Twitter a suspendu le compte de plusieurs journalistes. Elon Musk a justifié cette décision par une nouvelle règle du réseau social interdisant de dévoiler la position réelle d'une personne en temps-réel.

Cette décision fait suite à la fermeture du compte @Elonjet. Créé par Jack Sweeney, il publiait les déplacements de l'avion privé d'Elon Musk. Malgré la reprise d'informations publiques, la pratique a été interdite.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMijwFodHRwczovL3d3dy5iZm10di5jb20vdGVjaC9lbi1kaXJlY3QtY29tcHRlcy1kZS1qb3VybmFsaXN0ZXMtc3VwcHJpbWVzLXN1ci10d2l0dGVyLWxlcy1yZWFjdGlvbnMtYS1sYS1kZWNpc2lvbi1kLWVsb24tbXVza19MTi0yMDIyMTIxNjAyODYuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Comptes Twitter de journalistes suspendus: l'ONU dénonce un "dangereux précédent" - Tech & Co"

Post a Comment

Powered by Blogger.