Search

La ristourne, c'est bientôt fini: derniers jours pour les remises sur les carburants - BFMTV

Le samedi 31 décembre à minuit, la remise carburant du gouvernement de 10 centimes par litre prendra fin, tout comme celle de TotalEnergies, du même montant. Des ristournes qui laisseront place à une aide destinée aux actifs les plus modestes.

Le compte à rebours pour la nouvelle année 2023 marquera aussi la fin des remises carburants ce 31 décembre. A minuit, la ristourne du gouvernement, passée de 30 centimes par litre à 10 centimes depuis le 16 novembre, s'arrêtera, tout comme celle de TotalEnergies, du même montant.

Hausse mécanique le 1er janvier

Conséquence: une hausse mécanique des prix de 20 centimes dans les stations du groupe TotalEnergies, et de 10 centimes chez les autres. A voir d'ailleurs ce que donnera la fréquentation des stations à l'approche de cette hausse, dans une période des fêtes de fin d'années où les Français sont amenés à davantage se déplacer.

Lors de la précédente baisse des remises, initialement prévue le 1er novembre, en pleines vacances de la Toussaint, une situation de pénurie paralysait une bonne partie du réseau de distribution. En raison des grèves dans les raffineries et les centres de dépôt, mais aussi à cause de cet "effet prix" largement anticipé par les automobilistes, provoquant une forte hausse de la demande avant le 1er novembre.

C'est dans ce contexte que le gouvernement avait finalement choisi de prolonger sa remise de 30 centimes par litre, et Total celle de 20 centimes, jusqu'au 16 novembre, permettant ainsi aux stations-service de "refaire le plein" de leurs cuves... et aux Français de continuer à bénéficier normalement de ces prix rabaissés.

Dans le contexte actuel, TotalEnergies n'envisage pas de poursuivre sa remise à la pompe, nous a précisé une porte-parole de l'entreprise. De son côté, Michel-Edouard Leclerc avait indiqué dimanche 18 décembre dans BFM Politique qu'il pourrait "faire un geste", mais sans donner plus de détails.

Aide de 100 euros pour 2023

Cette remise du gouvernement sera remplacée par une aide de 100 euros, destinée aux 50% des Français les plus modestes qui travaillent et possèdent une voiture. C'est le revenu fiscal de référence (RFR) de 2021 qui sera pris en compte: ce dernier doit être inférieur à 14.700 euros sur l'année.

Les possesseurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables sont aussi concernés par cette aide, de même que les conducteurs de deux-roues motorisés.

Selon Matignon, cette aide devrait concerner au total 10 millions de personnes. Alors qu'une aide ciblant les "gros rouleurs" avait été envisagée, aucun nombre minimum de kilomètres parcourus ni de distance minimum de son travail ne sera finalement exigée pour toucher cette aide.

Pour la réclamer, un espace dédié sera mis en ligne sur le site impots.gouv.fr à partir du 16 janvier 2023. Les bénéficiaires recevront leur versement de 100 euros huit jours plus tard, avait précisé début décembre le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur RMC.

Pour les Français qui en bénéficieront, ce chèque de 100 euros correspond à une remise de 10 centimes sur 1000 litres de carburant. C'est d'ailleurs la logique du gouvernement de réserver cette aide jusqu'ici globale aux ménages qui en ont le plus besoin.

Le coût de cette aide est ainsi estimé à 1 milliard d'euros, contre 8 milliards pour les remises carburants pratiquées en 2022: 18 centimes par litre d'avril à août, 30 centimes du 1er septembre au 16 novembre et 10 centimes depuis (hors ristournes pratiquées par TotalEnergies).

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiggFodHRwczovL3d3dy5iZm10di5jb20vYXV0by9sYS1yaXN0b3VybmUtYy1lc3QtYmllbnRvdC1maW5pLWRlcm5pZXJzLWpvdXJzLXBvdXItbGVzLXJlbWlzZXMtc3VyLWxlcy1jYXJidXJhbnRzX0FOLTIwMjIxMjI4MDAxNi5odG1s0gGGAWh0dHBzOi8vd3d3LmJmbXR2LmNvbS9hbXAvYXV0by9sYS1yaXN0b3VybmUtYy1lc3QtYmllbnRvdC1maW5pLWRlcm5pZXJzLWpvdXJzLXBvdXItbGVzLXJlbWlzZXMtc3VyLWxlcy1jYXJidXJhbnRzX0FOLTIwMjIxMjI4MDAxNi5odG1s?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La ristourne, c'est bientôt fini: derniers jours pour les remises sur les carburants - BFMTV"

Post a Comment

Powered by Blogger.