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Le timbre rouge remplacé par une e-Lettre rouge : «Tarifs explosés, service dégradé… Cette réforme est absurde» - Libération

«Ce nouveau service de la Poste ne répond à aucun besoin» s’emporte Prune Helfter-Noah, coporte-parole du collectif Nos services publics.

La Poste supprime au 1er janvier son timbre rouge pour courrier urgent, le remplace par une e-Lettre rouge, et cette nouvelle formule rend perplexe tout le monde. En résumé, l’usager pourra taper son courrier sur le site du groupe ou le numériser dans son bureau de poste. Le document sera ensuite imprimé à proximité du destinataire, mis sous pli et distribué le lendemain.

L’équation est à inconnues multiples : quid des oubliés du numérique, sans ordi ou sans les connaissances nécessaires, sans compter sur la crainte d’un piratage dans les data centers sécurisés du groupe où les courriers seront conservés, ou le maintien du caractère privé et secret des correspondances puisque les agents devront numériser le courrier à l’aide d’un téléphone portable… Prune Helfter-Noah, coporte-parole du collectif Nos services publiques et élue EE-LV à la mairie des 4e et 5e arrondissements de Marseille, décrypte les travers (beaucoup) et les avantages (zéro) de ce nouveau système.

Comment percevez-vous cette nouvelle formule ?

C’est une décision qui entre en œuvre au 1er janvier mais elle a été annoncée il y a quelque temps. Ce qui est le plus frappant, quand on va sur le site de la Poste, c’est le narratif employé pour la justifier. Il semble totalement éloigné des motivations réelles de l’entreprise. Selon l’argumentaire déployé, ce nouveau service est mis en place pour répondre aux besoins et aux évolutions des pratiques des usagers, pour réduire l’impact écologique… Rien que ce dernier point est contestable : l’usager se rendra à son bureau de poste avec sa lettre écrite, le courrier y sera dématérialisé puis rematérialisé [imprimé ndlr] ensuite, avant d’être conservé pendant un an sur les serveurs de la Poste… Le bénéfice ne saute pas aux yeux.

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Il y a une dimension de greenwashing ?

Si on se laisse prendre à la fable qui nous est racontée… oui. Encore faut-il y croire. En ce qui concerne les besoins des usagers, je n’ai pas le sentiment qu’il y a eu une grande enquête de satisfaction pour supprimer ce timbre rouge. Pourtant, 300 millions de lettres prioritaires par an, ce n’est pas rien.

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On pointe également la fracture du numérique grande ouverte…

Oui, bien sûr. Mais comme la question de la sécurité, cela me semble presque secondaire tant ce service ne répond à aucun besoin. C’est complètement artificiel. On ne voit pas à quel type d’usager cela correspond. Pourquoi est-ce que les gens qui ont un ordinateur et qui utilisent les courriels payeraient 1,49 euros, un prix démentiel, une telle lettre, avec tous les aléas que ce système comporte ? A l’inverse, parce que certains en ont besoin et /ou parce qu’ils n’ont pas d’ordinateur, on ne voit pas pourquoi ils s’embêteraient à passer par cette e-Lettre rouge. Ils utiliseront le timbre vert ou le nouveau timbre turquoise, la «Lettre service plus».

Si elle ne répond à aucun besoin, pourquoi cette réforme ?

La réforme est absurde : tarifs explosés – on parle de timbres turquoise à 3 euros ! – le service dégradé… En réalité, ce n’est qu’une façon maladroite et mal assumée de supprimer le courrier prioritaire. Le système de distribution de courrier lent et prioritaire, avec deux classes de timbres, vert et rouge, a été instauré en 2011. La Poste avait déjà largement orienté ces dernières années vers l’usage du timbre vert, les délais de livraison des courriers prioritaires étant de moins en moins respectés.

Quel est l’intérêt pour le groupe ?

Depuis 2010, la Poste est une société anonyme. Ce qu’on peut imaginer, c’est qu’il y a des produits plus rentables que d’autres, et qu’elle souhaite couper une des branches les moins rentables. C’est le raisonnement normal d’une entreprise. A priori moins de postiers, moins de gestion des ressources humaines, réduction de la masse salariale… C’est logique. Le problème, c’est qu’il y a une inversion des valeurs. On n’a plus ce service qui part de l’intérêt des usagers, on a une entreprise qui cherche à maximiser ses profits. A l’arrivée, on aura la suppression d’un service public. C’est quelque chose de très grave.

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