Search

Smic, carburants, timbre rouge... Ce qui change au 1er janvier - LesNewsEco.fr

Ristourne générale sur le carburant remplacée par une indemnité pour les ménages les plus modestes, préservatifs gratuits pour les moins de 26 ans font partie de ce qui entre en vigueur au premier jour de 2023.

Qui dit nouvelle année dit mise en place de nouvelles mesures. Entre salaire minimum et bouclier énergétique, faisons ensemble le point sur ce qui nous attend au lendemain du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Hausse du SMIC

Le 1er janvier est souvent lié à une revalorisation du SMIC. Elle avait été confirmée au milieu de ce mois, et la hausse est de 1,8%. Ainsi, le SMIC mensuel est porté à 1353,07 euros net, quand le brut passera atteindra 1709,28 euros.

Dans la fonction publique, les salaires des 410 000 agents les moins bien rémunérés seront également revus à la hausse au 1er janvier 2023.

Carburants : mise en place d’une indemnité

L’Etat ne prend plus en charge 10 centimes d’euro par litre de carburant depuis quelques jours. Mais une indemnité sera versée aux travailleurs les plus modestes ayant besoin de leur voiture.

D’un montant de 100 euros pour toute l’année 2023, elle concerne les individus ayant “un revenu fiscal annuel de référence par part inférieur à 14 700 euros”, soit environ 10 millions de travailleurs. Il faut en faire la demande sur le site impots.gouv.fr.

Gratuité des préservatifs

Les pharmacies pourront, dès le 1er janvier, donner gratuitement des préservatifs aux mineurs et aussi aux personnes âgées de 18 à 25 ans.

Démarchage téléphonique

Autre bonne nouvelle : c’est la fin des appels à visée commerciale avec des numéros commençant par 06 ou 07. Les plateformes de démarchage téléphonique ne pourront plus se servir de ces numéros liés dans l’esprit de tous aux téléphones portables.

Elles devront désormais utiliser des numéros commençant par 09. Cela permettra également de faire face à la pénurie de numéros pouvant être attribués dans les années à venir.

Hausse de la Carte Navigo

L’abonnement mensuel dans les transports publics en Île-de-France passe de 75,20 à 84,10 euros, ce qui correspond une augmentation de 12%. En outre, le ticket unitaire atteint 2,10 euros (hausse de 10,5%), le ticket vendu à bord des bus 2,50 euros (+25%), enfin le forfait pour la semaine passe à 30 euros (+31,6%).

Un bouclier tarifaire limité

Si le gouvernement prolonge la durée d’application du bouclier tarifaire sur l’énergie, elle concernera au premier chef le gaz et limitera la hausse des prix à 15%. Cette mesure devrait avoir pour conséquence  une augmentation moyenne des factures de l’ordre de 25 euros par mois pour les ménages se chauffant au gaz (contre 200 euros par mois sans bouclier tarifaire).

Concernant le chauffage électrique, cette augmentation moyenne devrait être d’environ 20 euros par mois au lieu de 180 euros sans bouclier tarifaire.

En savoir plus

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiWWh0dHBzOi8vd3d3Lmxlc25ld3NlY28uZnIvc21pYy1jYXJidXJhbnRzLXRpbWJyZS1yb3VnZS1jZS1xdWktY2hhbmdlLWF1LTFlci1qYW52aWVyLTI5NjI50gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Smic, carburants, timbre rouge... Ce qui change au 1er janvier - LesNewsEco.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.