Search

Une consommation électrique en baisse en France depuis le mois de septembre - Le Monde

Les efforts de sobriété demandés aux consommateurs sont déjà visibles en graphiques. RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, publie chaque semaine une synthèse de la consommation du pays.

« Sur le premier semestre de 2022, la consommation d’électricité à température normale est restée proche des niveaux d’avant la crise sanitaire (inférieure de l’ordre de 1 % à 2 %) », font savoir les auteurs du rapport. A partir du mois de septembre, en revanche, la tendance est orientée à la baisse ; un effet qui « se confirme et s’accentue depuis le mois d’octobre ».

La semaine du 11 décembre, la consommation affiche une diminution de près de 10 % par rapport à la moyenne des années 2014 à 2019. Sur les quatre dernières semaines, cette baisse structurelle représente 9 % environ. Dans ce contexte, le signal Ecowatt, qui permet d’alerter les consommateurs de tensions, voire de possibles coupures maîtrisées sur le réseau, est pour l’instant resté au vert.

Une baisse portée par tous les secteurs

Pour identifier une diminution structurelle du niveau de consommation en électricité, RTE apporte aux données brutes collectées deux types de corrections :

  • Météorologique. La demande en électricité est très sensible aux variations de températures, notamment en raison des besoins de chauffage. En hiver, pour chaque degré en moins, la puissance appelée par le réseau augmente de 2 400 mégawatts (MW). Pour comparer la consommation d’une année à l’autre, il est donc nécessaire de la rapporter à une température de référence pour la période. Les statisticiens utilisent une « pondération des températures normales de saison » de Météo-France. « Il s’agit de la consommation qui aurait eu lieu si les températures avaient été alignées sur les températures normales pour la période », résume RTE.
  • Calendaire. La consommation d’électricité reflète le quotidien des consommateurs. Elle varie donc fortement entre un jour de semaine, un week-end et un jour férié. « L’historique de consommation est donc ajusté pour que les jours de semaine historiques correspondent aux jours de semaine de cette année », expliquent les auteurs. Par ailleurs, les restrictions liées à la crise du Covid-19 ont influencé la consommation des Français. Il est donc opportun de comparer les chiffres de 2022 avec une enveloppe moyenne calculée sur les années ayant précédé la crise (2014-2019).

Une fois ces précautions prises, RTE est en mesure de confirmer, « y compris durant la période de froid, (…) l’effet réel des actions de sobriété engagées ». Ces efforts ont d’abord été observés dans l’industrie, à l’automne, « dans un contexte de hausse des prix de l’énergie ». Elle concerne désormais tous les secteurs. « Les chiffres les plus récents – collectés durant la période de froid des derniers jours – montrent que la baisse de consommation concerne également le secteur résidentiel (majoritaire en volume) et tertiaire », écrit le gestionnaire.

Dans son analyse sur le passage de l’hiver pour le système électrique, mise à jour le 18 novembre, RTE prévoit « un risque de recours au dispositif Ecowatt (et en particulier au signal d’alerte rouge), (…) élevé sur le mois de janvier », qui « dépendra largement des conditions climatiques et de la possible survenue d’une vague de froid même modérée ». Du côté de la production, les marges de manœuvre seront en effet limitées au cœur de l’hiver – retards de remise en service des réacteurs nucléaires à l’arrêt, moindre disponibilité du gaz en Europe.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMimAFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2xlcy1kZWNvZGV1cnMvYXJ0aWNsZS8yMDIyLzEyLzE0L3VuZS1jb25zb21tYXRpb24tZWxlY3RyaXF1ZS1lbi1iYWlzc2UtZW4tZnJhbmNlLWRlcHVpcy1sZS1tb2lzLWRlLXNlcHRlbWJyZV82MTU0MzYzXzQzNTU3NzAuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Une consommation électrique en baisse en France depuis le mois de septembre - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.