Les ristournes de TotalEnergies et de l'État ont pris fin le 1er janvier. La facture du plein a donc logiquement augmenté.
La hausse était attendue, mais elle se révèle quand même douloureuse pour les automobilistes. La fin, ce 1er janvier, des remises au litre accordées par l'État comme par TotalEnergies pour réduire la facture du plein a entraîné un bond des prix à la pompe, la semaine dernière. La hausse, impressionnante, a ramené les prix de l'essence au plus haut niveau depuis août dernier.
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Dans le détail, d'après les données du ministère de la Transition écologique, le litre de gazole coûtait, vendredi 6 janvier, 1,8994 euro en moyenne. Un montant en hausse de 13,3 centimes sur une semaine. La progression est plus spectaculaire encore pour l'essence, qui a flambé de près de 20 centimes : le SP95 coûtait ainsi 1,8516 euro en moyenne, celui de SP95-E10 1,8346 euro et celui de SP98 1,9150 euro.
Ces différents produits sont donc revenus à leur niveau de fin juillet, début août. De quoi alourdir la facture du plein pour les automobilistes. La hausse constatée la semaine dernière est bien plus sensible que lors de la diminution des remises, mi-novembre : à l'époque, le prix du litre de gazole s'était envolé de 10,4 centimes, et celui d'essence de plus de 13 centimes.
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Les consommateurs bénéficient toutefois d'une accalmie sur les marchés, limitant les prix à la pompe, malgré la fin des remises. Ce lundi, le baril de Brent s'échangeait autour de 80 dollars, contre 100 dollars fin juillet. Les prix pourraient donc être encore plus élevés, si la matière première coûtait plus cher... En outre, les ménages pourront bientôt toucher un chèque carburant : selon l'exécutif, 10 millions de Français - les cinq déciles les plus bas - recevront cette aide de cent euros prochainement.
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