Search

Covid-19, Livret A, bouclier tarifaire… Ce qui change au 1er février - Actu Orange

publié le dimanche 29 janvier 2023 à 21h57

Fin des arrêts-maladies dérogatoires, prolongation du bouclier tarifaire, hausse des prix des péages… Le point sur ce qui change au 1er février 2023, selon plusieurs médias.

Plusieurs mesures entrent en vigueur à partir du 1er février, que ce soit du côté de la santé, des banques ou de l’énergie. Voici un tour d’horizon avec le site Service-public.fr, repris par différents médias.

Le bouclier tarifaire passe de 4 à 15 %

Le bouclier tarifaire est reconduit en 2023, mais va connaître une légère hausse.

À partir du 1er février, la hausse des tarifs réglementés de l'électricité sera plafonnée à 15 %, contre 4 % en 2022. Sans cette intervention publique, les tarifs auraient doublé, selon le ministère de l'Économie.

Livret A et LEP : les taux augmentent encore

Le placement le plus connu des Français va passer à 3 % ce 1er février 2023. Le taux du livret A va ainsi atteindre son taux le plus élevé depuis 15 ans, mais restera inférieur à l’inflation. Le livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux foyers modestes, va également augmenter à la même date de 4,6 % à 6,1 %. Ainsi, l'exécutif espère encourager les ménages modestes à s’approprier ce produit d’épargne encore sous-utilisé, explique Le Figaro.

Le taux d’usure, recalculé tous les mois

À partir de ce 1er février et jusqu'au 1er juillet, le taux d'usure d'un prêt immobilier sera calculé chaque mois, contre chaque trimestre auparavant. Cette nouvelle méthode devrait permettre de faciliter l’accès au crédit pour les particuliers, précise La Dépêche.

Covid-19 : fin des arrêts-maladies automatiques, de l’isolement et des tests obligatoires

Les arrêts de travail grâce à un test positif ne seront plus disponibles automatiquement depuis la plateforme Ameli, selon un décret publié au Journal officiel ce samedi 28 janvier. Il faudra aller directement chez le médecin pour obtenir un arrêt-maladie. L'isolement obligatoire des personnes testées positives à la Covid-19 et "la réalisation d'un test" au bout de deux jours pour les cas contacts "ne sont plus requis", rapportent nos confrères de France Bleu.

Durcissement des annulations de train, augmentation des prix des péages et des taxis

Les billets de train échangeables ou remboursables jusqu’à trois jours avant le départ, c’est bientôt fini. Un échange coûtera désormais 19 euros aux usagers à partir d'une semaine avant le départ, selon Le Figaro.

Du côté des routes, les prix des péages vont augmenter de 4,75 % en moyenne ce 1er février. Et le tarif minimum d’une course en taxi sera dorénavant de 7,65 euros, contre 7,30 euros auparavant.

Les plafonds de "MaPrimeRénov'" en hausse

Face à la crise énergétique, le Gouvernement renforce les aides accordées dans le cadre de “MaPrimeRénov'” à partir du 1er février. Ce dispositif permet de financer les travaux de rénovation énergétique dans les parties communes des copropriétés. Les plafonds vont ainsi être rehaussés de 15.000 à 25.000 euros, et ceux de “MaPrimeRénov' Sérénité” seront revalorisés de 30.000 à 35.000 euros, selon Le Point.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMieWh0dHBzOi8vYWN0dS5vcmFuZ2UuZnIvZnJhbmNlL2NvdmlkLTE5LWxpdnJldC1hLWJvdWNsaWVyLXRhcmlmYWlyZS1jZS1xdWktY2hhbmdlLWF1LTFlci1mZXZyaWVyLW1hZ2ljLUNOVDAwMDAwMVkwUENULmh0bWzSAXhodHRwczovL2FjdHUub3JhbmdlLmZyL2ZyYW5jZS9jb3ZpZC0xOS1saXZyZXQtYS1ib3VjbGllci10YXJpZmFpcmUtY2UtcXVpLWNoYW5nZS1hdS0xZXItZmV2cmllci1tYWdpYy1DTlQwMDAwMDFZMFBDVC5hbXA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid-19, Livret A, bouclier tarifaire… Ce qui change au 1er février - Actu Orange"

Post a Comment

Powered by Blogger.