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Emploi : l'enseigne Place du Marché (ex-Toupargel) placée en liquidation judiciaire, 1.900 emplois supprimés - France Bleu

La société de livraison à domicile de produits alimentaires Place du Marché (ex-Toupargel) a été placée vendredi en liquidation judiciaire, entraînant la suppression de 1.900 emplois. La décision du tribunal de commerce de Lyon était attendue par les salariés car aucun repreneur n'avait déposé d'offre, malgré l'intérêt un temps manifesté par l'enseigne discount Tazita. L'entreprise était en redressement judiciaire depuis octobre 2022.

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Il s'agit de l'un des plus importants plans sociaux de ces derniers mois, après celle de l'enseigne textile Camaïeu en septembre (2.100 salariés) et la suppression de 1.200 emplois (sur 2.300) annoncés fin décembre chez Scopelec , groupe spécialisé dans les technologies de communication.

"1.600 familles sur le carreau"

La situation de Place du Marché s'est dégradée très rapidement : le groupe avait demandé fin octobre son placement en procédure de sauvegarde, puis avait été placé en redressement judiciaire fin novembre 2022. "Une telle procédure en trois mois, en mettant 1.600 familles sur le carreau, c'est ubuesque !", a dénoncé Mme Kohily, épinglant au passage le "silence assourdissant des Bahadourian" sur ce dossier.

Les deux frères Léo et Patrick Bahadourian, actionnaires de la florissante enseigne Grand Frais, ont repris Toupargel en 2020 via la holding Agihold France. Ils "n'ont pas daigné" être à l'audience mercredi, a déploré la responsable syndicale. "Encore une fois, le capital de certains passent avant des vies brisées", a-t-elle ajouté, en soulignant que les syndicats réclamaient "100.000 euros par salarié de prime supralégale, vu le patrimoine des Bahadourian", classés 90e fortune de France en 2022 par le magazine Challenges.

Une clientèle âgée

Après sa reprise, Toupargel s'était rebaptisé Place du Marché en 2021, avec l'idée d'étendre sensiblement son offre au-delà du surgelé, vers les produits frais et l'épicerie. Certains produits distribués provenaient d'ailleurs des mêmes fournisseurs que Grand Frais. Le projet visait aussi à accélérer les ventes en ligne, alors que l'entreprise a bâti son modèle sur les ventes par téléphone. Mais cette stratégie a échoué, alimentant une chute des ventes, passées de 271 millions d'euros en 2017 à 200 millions en 2021-2022.

"La moyenne d'âge de notre clientèle est assez élevée, beaucoup ont plus de 70 ans et n'ont pas accès ou ne savent pas se servir d'internet. Le changement de nom l'a aussi perturbée", a expliqué Lise Delaizé, déléguée CGT et télévendeuse depuis 24 ans. Et si la liquidation représente un vrai choc pour les salariés, elle affectera aussi, selon eux, une partie de la clientèle. "Pour beaucoup de gens, le livreur Place du Marché était la seule personne qu'ils voyaient dans la journée, surtout dans les zones rurales", racontait ainsi mercredi Lionel Massa, élu FO au CSE, lui-même livreur dans la région de Saint-Brieuc.

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