Search

Guerre en Ukraine en direct : Zelensky estime que la présence d'athlètes russes aux JO 2024 reviendrait à normaliser l'invasion du pays par la Russie - Le Monde

La Corée du Nord dément fournir des armes à la Russie

La Corée du Nord a publié dimanche un démenti aux déclarations de Washington affirmant que le régime de Pyongyang fournissait des armes à Moscou.

Dans le cadre d’une conférence de presse qui s’est tenue le 20 janvier, le porte-parole du conseil de sécurité de la Maison Blanche, John Kirby, a diffusé des images du renseignement américain montrant des supposés wagons russes en provenance de Corée du Nord chargés d’équipements militaires, dont des lance-roquettes et des munitions pour le groupe paramilitaire Wagner engagé en Ukraine. Dans la foulée, les Etats-Unis ont qualifié le Groupe Wagner d’« organisation criminelle » et déclaré transmettre ces enregistrements aux Nations unies dans le cadre des sanctions visant Pyongyang.

Cité par l’agence de presse officielle KCNA, le directeur général du département des affaires américaines nord-coréen, Kwon Jong-un, a rejeté cette « rumeur créée de toutes pièces » et prévenu les Etats-Unis qu’ils s’exposeraient à un « résultat vraiment indésirable » s’ils continuaient à la répandre.

« Essayer de ternir l’image de [la Corée du Nord] en fabriquant une chose qui n’existe pas est une grave provocation qui ne peut jamais être permise et ne peut que déclencher une réaction », a-t-il ajouté. Il a dénoncé « une tentative stupide de justifier » les futurs envois d’armes à l’Ukraine par les Etats-Unis qui ont promis, jeudi, 31 chars d’assaut M1 Abrams à Kiev.

Vendredi, Kim Yo-jong, l’influente sœur de Kim Jong-un, le dirigeant nord-coréen, avait elle aussi critiqué les promesses d’envoi d’armes à l’Ukraine par les Etats-Unis, les accusant de « franchir encore plus loin la ligne rouge ».

La Russie est, avec la Chine, l’un des rares alliés internationaux de Pyongyang et a déjà aidé directement le régime nord-coréen. A part la Syrie et la Russie, la Corée du Nord est le seul pays à avoir reconnu l’indépendance des « républiques populaires » de Louhansk et de Donetsk, deux régions séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine.

La Russie, qui est l’un des cinq membres permanents au Conseil de sécurité de l’ONU, a longtemps plaidé contre le durcissement des sanctions internationales contre la Corée du Nord et même demandé leur assouplissement pour des raisons humanitaires.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMi2gFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2ludGVybmF0aW9uYWwvbGl2ZS8yMDIzLzAxLzI5L2d1ZXJyZS1lbi11a3JhaW5lLWVuLWRpcmVjdC16ZWxlbnNreS1lc3RpbWUtcXVlLWxhLXByZXNlbmNlLWQtYXRobGV0ZXMtcnVzc2VzLWF1eC1qby0yMDI0LXJldmllbmRyYWl0LWEtbm9ybWFsaXNlci1sLWludmFzaW9uLWR1LXBheXMtcGFyLWxhLXJ1c3NpZV82MTU5NzIwXzMyMTAuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Guerre en Ukraine en direct : Zelensky estime que la présence d'athlètes russes aux JO 2024 reviendrait à normaliser l'invasion du pays par la Russie - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.