Le groupe néerlandais Philips a annoncé, lundi 30 janvier, la suppression d’ici 2025 de 6 000 emplois, après des pertes liées à un rappel d’appareils respiratoires pour l’apnée du sommeil défectueux qui le plombe depuis des mois.
Cette nouvelle réduction d’effectif, « difficile mais nécessaire », s’ajoute à la suppression de 5 % de ses effectifs, soit 4 000 emplois, annoncée par le groupe en octobre, a précisé le PDG de Philips, Roy Jakobs.
La moitié des suppressions d’emplois seront effectuées cette année, a précisé la société néerlandaise de technologie de la santé, ajoutant que l’autre moitié sera réalisée d’ici 2025. L’entreprise fait face aux retombées du rappel de millions de ventilateurs utilisés pour traiter l’apnée du sommeil, à cause de soupçons de toxicité de la mousse utilisée dans ces appareils. Ce rappel a fait chuter de 70 % sa valeur boursière.
Le groupe, qui emploie actuellement près de 80 000 personnes dans le monde, a essuyé une perte nette de 105 millions d’euros au quatrième trimestre 2022, contre un bénéfice net de 151 millions au dernier trimestre de 2021. Sur l’année 2022, la perte nette est de 1,6 milliard d’euros, contre un bénéfice net de 3,3 milliards en 2021. Elle est en grande partie liée au rappel des respirateurs.
La réduction des effectifs devrait permettre de dégager une marge d’Ebita (earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization, en français « bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements ») d’environ 10-14 % (« low teens ») d’ici 2025, et d’environ 15-19 % (« mid to high teens ») au-delà, avec une croissance à un chiffre des ventes à périmètre comparable, a souligné Philips.
Philips a rappelé les respirateurs en juin 2021 après avoir annoncé que les utilisateurs risquaient d’inhaler ou d’avaler des morceaux de mousse insonorisante toxique pouvant provoquer des irritations ou des maux de tête. Le groupe a alors aussi évoqué un risque « potentiel » de cancers à long terme.
Le groupe a depuis récemment assuré que, selon des tests approfondis, les appareils étaient « dans les limites de sécurité » tout en précisant que ses conseils aux patients et aux médecins restaient inchangés : arrêter l’utilisation du respirateur et envisager d’autres traitements. Philips se concentre sur sa volonté de « renforcer la sécurité des patients et la qualité du management » à la suite du rappel, a précisé lundi M. Jakobs.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Philips annonce la suppression de 6 000 emplois après le rappel de respirateurs - Le Monde"
Post a Comment