C’est une vieille dame de 167 ans, une des doyennes de son secteur, qui se prépare à tourner une page de son histoire. Le grand magasin parisien du BHV, situé au cœur du Marais, à Paris, face à l’Hôtel de Ville, s’apprête à changer de mains. Son propriétaire actuel, Les Galeries Lafayette, a annoncé être entré « en négociations exclusives » avec le groupe SGM (Société des Grands Magasins), une entreprise familiale spécialisée dans le grand commerce de centre-ville, « en vue de céder le BHV Marais », ses murs et son fonds de commerce.
La transaction inclut également le magasin du BHV situé dans le centre commercial Westfield Parly 2 dans les Yvelines, près de Versailles, mais pas uniquement. « On rachète la marque, ce qui signifie la reprise de tout le patrimoine immobilier qui y est adossé, le site Internet, les centrales d’achat et les équipes », s’enthousiasme Frédéric Merlin, président de la Société des Grands Magasins, exposant son nouveau trophée. « Cela représente quand même près de 1 300 collaborateurs. C’est une opportunité dingue. »
L’exploitation de la chaîne de restauration et d’épicerie italienne Eataly Paris Marais, dont les Galeries Lafayette ont la franchise exclusive pour la France, et la fondation Lafayette Anticipations resteront dans le portefeuille d’actifs du groupe. L’opération, entrée dans sa phase de consultation sociale, devrait aboutir « dans le courant de l’année 2023 ».
« Le fruit d’une rencontre et d’une vision commune »
Les montants de cette transaction, qui se noue entre deux sociétés familiales – l’une détenue par la famille Moulin, l’autre par Frédéric Merlin et sa sœur –, resteront confidentiels. « C’est une opération de gré à gré. Aucune banque d’affaires n’a été missionnée », précise M. Merlin.
Le groupe Les Galeries Lafayette avait « investi largement dans l’écosystème » du Bazar de l’Hôtel de Ville, devenu BHV Marais en 2013, qui était entré dans son giron lors de l’acquisition des Nouvelles Galeries, en 1991. De gros travaux sur le patrimoine immobilier du groupe ont notamment permis d’installer, en mars 2018, dans un bâtiment adjacent, la fondation Lafayette Anticipations − qui fait office de lieu d’exposition −, puis le magasin d’épicerie et de restauration italienne Eataly, en avril 2019.
Un réaménagement complet du rez-de-chaussée du magasin principal a également eu lieu, à la mi-2020. A priori, donc, « le BHV n’était pas à vendre », expliquent les Galeries Lafayette, assurant que ce changement d’actionnaire résulte surtout du « fruit d’une rencontre et d’une vision commune sur la place du commerce physique avec Frédéric Merlin [qu’elles connaissaient bien], puisqu’il a fait partie de la deuxième vague d’affiliations » des magasins Galeries Lafayette de province.
Il vous reste 45.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
https://news.google.com/rss/articles/CBMiamh0dHBzOi8vd3d3LmxlbW9uZGUuZnIvZWNvbm9taWUvYXJ0aWNsZS8yMDIzLzAyLzE2L2EtcGFyaXMtbGUtYmh2LW1hcmFpcy1jaGFuZ2UtZGUtbWFpbnNfNjE2MjEwMV8zMjM0Lmh0bWzSAQA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "A Paris, le BHV Marais change de mains - Le Monde"
Post a Comment