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Automobile : sous la pression de Berlin, l'Union européenne assouplit l'interdiction des moteurs thermiques - Le Monde

Berlin avait stupéfié ses partenaires européens début mars en bloquant au dernier moment un règlement prévoyant de réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs. La Commission européenne et l’Allemagne ont annoncé, samedi 25 mars, avoir trouvé un accord pour débloquer ce texte-clé du plan climat de l’Union européenne sur les émissions de CO2 des voitures, en assouplissant l’interdiction des moteurs thermiques après 2035.

Ce texte avait déjà fait l’objet en octobre d’un accord entre Etats membres et négociateurs du Parlement européen, avec l’assentiment de l’Allemagne, et avait été approuvé mi-février par les eurodéputés réunis en plénière.

Pour justifier sa volte-face, rarissime à ce stade de la procédure, l’Allemagne a réclamé de la Commission qu’elle présente une proposition ouvrant la voie aux véhicules fonctionnant aux carburants de synthèse. Cette technologie, encore en développement, consisterait à produire du carburant à partir de CO2 issu des activités industrielles. Défendue par des constructeurs haut de gamme allemands et italiens, elle permettrait de prolonger l’utilisation de moteurs thermiques après 2035.

Vote des Etats membres prévu mardi

La Commission négociait ces dernières semaines les modalités d’une sortie de crise avec l’Allemagne, qui réclamait un engagement plus ferme sur les carburants de synthèse, certes déjà évoqués dans le texte initial, mais dans des termes jugés juridiquement trop peu contraignants. « Nous avons trouvé un accord avec l’Allemagne sur l’utilisation future des carburants de synthèse dans les voitures, a annoncé samedi le commissaire européen à l’environnement, Frans Timmermans, sur Twitter. Désormais, nous allons travailler à faire adopter le règlement sur les normes de CO2 des voitures dès que possible. »

La présidence suédoise du Conseil de l’UE a aussitôt fait savoir que le règlement sur les émissions de CO2 des voitures serait soumis aux ambassadeurs des vingt-sept pays membres lundi à Bruxelles afin que la législation soit définitivement adoptée lors d’une réunion des ministres de l’énergie mardi. « Les véhicules équipés d’un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035 s’ils utilisent exclusivement des carburants neutres en matière d’émissions de CO2 », s’est réjoui le ministre des transports allemand, Volker Wissing, toujours sur Twitter.

La technologie des carburants de synthèse est contestée par les ONG environnementales, qui la jugent coûteuse, énergivore et polluante. « Grosse colère ! La Commission se couche donc devant l’Allemagne ! », a protesté l’eurodéputée écologiste Karima Delli, appelant le Parlement européen à empêcher l’ouverture aux carburants de synthèse. De nombreux experts automobiles doutent par ailleurs qu’ils puissent s’imposer sur le marché face à des voitures électriques dont les prix devraient baisser dans les années à venir.

« Le texte est inchangé », estime Pascal Canfin

Le blocage de Berlin était une initiative des libéraux du FDP. Ce petit parti, crédité d’environ 5 % des intentions de vote dans les sondages nationaux, a perdu cinq élections régionales consécutives. Il espère s’affirmer face aux écologistes en tant que défenseur de l’automobile, pariant sur l’hostilité d’une grande partie de la population à l’interdiction des moteurs thermiques.

Pour assurer l’unité de sa coalition, le chancelier social-démocrate, Olaf Scholz, a préféré s’aligner sur la demande du FDP. M. Scholz s’était montré optimiste jeudi soir sur ce déblocage du règlement européen. « C’est en bonne voie. Il ne s’agit plus que de trouver la bonne manière de mettre en œuvre cette promesse » sur les carburants de synthèse, « faite depuis longtemps par la Commission », avait-il déclaré.

Finalement, « le texte est inchangé. La règle des 100 % de voitures zéro émissions en 2035 est donc maintenue », a réagi le président de la commission environnement du Parlement européen, Pascal Canfin (Renew, libéraux), assurant qu’il serait vigilant sur le respect de la « neutralité climat » des moteurs thermiques qui seront autorisés.

L’image de l’Allemagne écornée à Bruxelles

L’industrie a, de son côté, largement anticipé la réglementation européenne et a investi massivement dans les véhicules électriques. Même s’ils font leurs preuves, les carburants de synthèse, qui n’existent pas aujourd’hui, « ne joueront pas de rôle important à moyen terme dans le segment des voitures particulières », a déclaré Markus Duesmann, le patron d’Audi (groupe Volkswagen), à l’hebdomadaire Spiegel.

En raison de leur coût, ils n’auront de sens que pour quelques voitures de luxe « comme des Porsche 911 ou des Ferrari », souligne Ferdinand Dudenhöffer, expert du Center Automotive Research en Allemagne, qui ne voit « pas de changement important » pour la transition verte. Mais, selon lui, la mauvaise gestion du dossier par « la Commission européenne a nourri de nouveaux doutes » dans l’opinion et crée des « incertitudes pour l’investissement ».

« C’est mauvais pour l’industrie automobile européenne, car les Chinois et les Américains vont creuser l’écart dans le véhicule électrique », assure-t-il. L’affaire a aussi endommagé l’image de l’Allemagne à Bruxelles et porté atteinte à la crédibilité des institutions, estiment de nombreux observateurs. « Un Etat membre menace de provoquer une crise constitutionnelle de l’UE (non-respect du résultat d’une procédure législative) et n’obtient rien de substantiel en retour, un vrai désastre », a dénoncé l’eurodéputé social-démocrate allemand René Repasi.

Le Monde avec AFP

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