Search

DIRECT. Réforme des retraites : entre 20 et 30% des vols vont être annulés jeudi et vendredi en raison de la grève des contrôleurs aériens - franceinfo

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RETRAITES

17h05 : 🟥 Mouvement social national interprofessionnelLa circulation des trains restera fortement perturbée jeudi 9 mars sur les lignes #Transilien. Le trafic restera également perturbé vendredi 10 mars. Dans la mesure du possible, reportez vos déplacements, favorisez le télétravail. https://t.co/GlHNq9HIWK

17h05 : Le détail des annonces de la SNCF pour le trafic de demain sur les lignes Transilien est disponible ici.

17h03 : La SNCF annonce un trafic "fortement perturbé" demain sur les lignes Transilien.

16h32 : La séance de questions au gouvernement est maintenant terminée au Sénat. Dans une petite dizaine de minutes, les parlementaires reprendront l'examen de l'article 7 de la réforme des retraites, qui prévoit le recul de l'âge légal de départ à 64 ans.

16h33 : J'ai bien vérifié @Laurent. Et c'est bien ce qu'écrit la RATP pour le RER B demain : "En moyenne 1 train sur 2 aux heures de pointe et 2 trains sur 3 aux heures creuses. Interconnexion interrompue à gare du Nord."

16h20 : A mon avis il y a une erreur concernant le RER B. En effet, vous dites qu'il y aura plus de train en heures creuses qu'en heures de pointe (2/3 > 1/2)

16h10 : Les situations sont très variables pour les lignes de métro. Pour les tronçons de RER gérés par la RATP, les prévisions pour demain sont celles-ci :
• RER A : en moyenne, 3 trains sur 4, avec l'interconnexion maintenue à Nanterre Préfecture.

• RER B : en moyenne, 1 train sur 2 aux heures de pointe et 2 trains sur 3 aux heures creuses, avec une interconnexion interrompue à Gare du Nord.

16h04 : La RATP annonce un trafic toujours perturbé mais "en amélioration" pour la journée de demain. Il sera "perturbé sur le réseau métro, quasi normal sur le RER A et très perturbé sur le RER B", écrit-elle. En revanche, le trafic sera "normal" pour les bus et tramway.

16h06 : Rappelons qu'Emmanuel Macron avait invité les représentants syndicaux à l'Elysée, en juin. Le leader de la CGT, Philippe Martinez, avait décliné l'invitation. François Hommeril, le président de la CFE-CGC, s'y était rendu sans être "dupe de la démarche à deux jours des élections". "Ne pas y aller, c'est déserter la défense des travailleurs", avait estimé Laurent Berger, chef de file de la CFDT.

15h41 : A ce niveau de contestation et de rejet, le Président qui reçoit toute sorte de gens, doit recevoir les syndicats. Cela s'appelle être un homme politique, et non pas un technocrate.Cela s'appelle aussi la responsabilité politique.

15h41 : Ce qui me surprend toujours c'est la méconnaissance du plus grand nombre du fonctionnement de nos institutions !!Et malgré cela, ils accusent, inventent !!!C'est pitoyable !!!Chacun à sa place !!Les syndicats dans les "entreprises" !!Les députés et sénateurs pour les lois !!Le président pour donner le cap !!!Merci !!

15h41 : Dans les commentaires, vous êtes toujours divisés sur l'attitude du président de la République vis-à-vis des syndicats, qui souhaitent être reçus "en urgence" par Emmanuel Macron.

15h40 : "La réforme que nous portons comporte un certain nombre d'améliorations [pour les femmes]", déclare le ministre du Travail Olivier Dusspot, interpellé lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat.

15h24 : Pour qui ils se prennent ces leaders syndicaux ? Ce n'est pas au président de les recevoir, il est bien au-dessus de ça heureusement.

15h24 : Quel mepris de la part de ce gouvernement.

15h27 : Dans les commentaires, vous êtes divisés sur l'attitude du gouvernement et d'Emmanuel Macron alors que l'intersyndicale souhaite être reçue "en urgence" par le président de la République.

15h10 : L'intersyndicale a demandé, hier, a être reçue "en urgence" par le président de la République.

15h09 : Elisabeth Borne, la Première ministre, répond à Patrick Kanner. Elle affirme que le nombre de manifestants, hier, était "sensiblement" le même que celui observé lors des dernières manifestations. Brouhaha dans l'hémicycle. La cheffe du gouvernement rappelle que la porte du ministre du Travail, Olivier Dussopt, est toujours ouverte aux syndicats. Pas celle du président de la République, donc.

15h11 : Patrick Kanner, le président des sénateurs socialistes, interpelle le gouvernement sur la réforme des retraites. "Madame la Première ministre, pouvez-vous demander au président de la République d'écouter les Français (...) de retirer cette réforme", déclare-t-il.

15h00 : Autrement dit, les sénateurs favorables à la réforme ont le champ libre pour réduire drastiquement le temps de parole de l'opposition. Lors d'une conférence de presse, ce matin, les groupes de gauche ont fustigé le gros coup d'accélérateur de la droite sénatoriale, accusée de "connivence" avec le gouvernement pour aboutir rapidement à un vote sur l'ensemble de la réforme. Sur Public Sénat, le sénateur écologiste Daniel Breuiller a même dénoncé un "mini-coup d'Etat démocratique".

15h00 : Mais la majorité sénatoriale a activé ce matin, via la conférence des présidents, un autre levier pour accélérer les débats lors des prochaines séances : l'article 42 du règlement du Sénat, à retrouver page 44 de ce fastidieux PDF.

Cet article permet d'"attribuer aux groupes et aux sénateurs ne figurant sur la liste d’aucun groupe soit un temps forfaitaire soit un temps minimal et un temps à la proportionnelle. Elle peut également prévoir l’intervention, pour des temps qu’elle détermine, d’un seul orateur par groupe et d’un seul sénateur ne figurant sur la liste d’aucun groupe."

15h00 : Ce n'est pas tout : la commission des affaires sociales du Sénat a décidé de déposer dans la nuit un amendement de réécriture de ce fameux article 7. C'est un peu technique mais, comme l'expliquent nos confrères de Public Sénat, cela permet de supprimer automatiquement tous les amendements qui avaient été déposés sur le précédent article

C'est un peu comme si couper la branche d'un pommier faisait tomber toutes les pommes de cette branche par la même occasion. La gauche a ensuite tenté de ruser en déposant de très nombreux sous-amendements dans la foulée, mais ils n'ont pas été retenus. Il ne reste que 77 amendements à étudier sur l'article 7 avant le vote.

15h04 : La nuit dernière, Bruno Retailleau, patron des élus LR (majoritaires) au Sénat, a dégainé l'article 38 du règlement interne de la chambre haute, pour clôturer la discussion parlementaire sur les amendements déposés par la gauche afin de supprimer l'article 7, qui prévoit le recul de l'âge légal de départ à 64 ans.

15h03 : L'examen de la réforme des retraites reprend cet après-midi au Sénat, à 16h30. Si vous n'avez pas suivi les soubresauts de la nuit dernière, sachez que les sénateurs ont considérablement accéléré la cadence des débats en cours pour espérer parvenir au vote du texte d'ici à la date butoir, fixée à dimanche soir.

14h59 : La séance de questions au gouvernement au Sénat doit débuter à 15 heures. Mais avant cela notre journaliste Thibaud Le Meneec fait le point sur les débats portant sur la réforme des retraites.

14h40 : #Retraites : "Il y a pour moi un geste anti-démocratique, inadmissible et hors-sol. Ce qui s'est passé hier soir ne se limite pas à l'utilisation de l'article 38 : on a été au-delà dans le mini coup d'Etat démocratique", s'indigne Daniel Breuiller (@ecologistesenat)#QAG https://t.co/TqjIaDe84d

14h40 : Le sénateur écologiste Daniel Breuiller condamne l'utilisation de l'article 38 du règlement du Sénat. Il dénonce sur Public Sénat un "mini-coup d'Etat démocratique".

14h35 : Aurélien Pradié est en quelque sorte un "frondeur" au sein de LR. Il a été démis de ses fonctions de numéro 2 de la formation, en février, après avoir exprimé une ligne différente de celle de la direction du parti.

14h33 : Réforme des retraites : "Ce que nous partageons avec Laurent Berger, c'est le fait que la durée de cotisation pour nous est plus importante que la question de l'âge légal", déclare @AurelienPradie, qui assure ne pas être, avec ses collègues, des "députés dociles".#DirectAN https://t.co/AFzwlt7jGL

14h33 : "Etre un parti de gouvernement, c'est être aussi capable de discuter avec les partenaires sociaux", déclare le député LR Aurélien Pradié, qui a rencontré le leader de la CFDT, Laurent Berger.

14h27 : Chaque jour, chaque minute, les militantes et les militants de la CFDT sont mobilisés pour les droits des femmes, pour l'égalité et la justice sociale. En ce #8mars, nous le sommes également et notamment contre une réforme des #Retraites qui pénalisent encore les femmes ! https://t.co/LlQ7GRWTR7

14h27 : Laurent Berger, le leader de la CFDT, profite de la Journée internationale des droits des femmes, pour souligner une nouvelle fois que la réforme des retraites "pénalise" les femmes.

13h57 : La sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites joue les prolongations. Les blocages se poursuivent sur plusieurs axes routiers à Rennes (Ille-et-Vilaine), Caen (Calvados) ou encore Nancy (Meurthe-et-Moselle).

(FRANCE TELEVISIONS)

13h15 : Plus aucun carburant ne sort des raffineries françaises, en grève, mais les 200 dépôts qui se trouvent en France continuent d'approvisionner les stations. "Il y a plein de carburant sur le territoire national" et "les stations-service continuent d'être livrées normalement", précise Francis Pousse, président du syndicat professionnel Mobilians représentant 5 800 stations sur les quelque 10 000 de France.

13h14 : Du carburant manque dans près de 6% des stations-service françaises, selon des données publiques analysées par l'AFP. L'Ouest est plus touché que la moyenne nationale, avec environ un quart des stations de Sarthe, d'Indre-et-Loire et du Calvados manquant soit d'essence, soit de gazole.

13h02 : L'article 38 du règlement du Sénat a fait tomber plus de 1 000 amendements déposés par la gauche du Sénat, affirme la sénatrice communiste Eliane Assassi, assurant qu'il s'agissait "d'amendements de fond, qui s'opposaient à la réforme, et des amendements de propositions alternatives".

12h58 : "Que ce soit la droite sénatoriale, ou que ce soit le gouvernement, ils ne supportent plus l'exercice, pourtant purement constitutionnel, du droit d'amendement et de l'expression des parlementaires", déclare la sénatrice communiste Eliane Assassi.

12h09 : "Couper le courant, volontairement, c'est illégal", lance Olivier Véran, à l'issue du Conseil des ministres, après les coupures de courant qui ont touché quelque 5 200 clients vers Annonay, le fief d'Olivier Dussopt, le ministre du Travail.

12h00 : "La porte du gouvernement reste ouverte" aux syndicats, affirme Olivier Véran, mais vont-ils être reçus à l'Elysée par le président comme ils l'ont demandé ? Interrogé sur ce point, le porte-parole du gouvernement élude la question.

11h55 : "Le blocage, c'est l'inverse du dialogue", fustige Olivier Véran, à la sortie du Conseil des ministres. Suivez sa prise de parole dans notre direct.

11h43 : "La droite participe à la fragilité constitutionnelle de ce texte."

"Le débat parlementaire avance, on est à la moitié du texte", expose l'écologiste Guillaume Gontard, qui fait part de son incompréhension face à l'utilisation de cet article 38, qui a fait tomber plusieurs centaines d'amendements de la gauche. Les groupes de gauche interpelleront la droite sur l'utilisation de cet article lors de la conférence des présidents qui doit se tenir à 11h45.

11h50 : "C'est un moment grave (...) dans l'histoire du Sénat", déplore quant à lui le sénateur écologiste Guillaume Gontard à propos du recours à l'article 38. Il dénonce "un coup de force". "C'est un choix politique. Ce qui s'est passé cette nuit est d'une extrême gravité, nous ne laisserons pas les choses en l'état", abonde sa collègue communiste Eliane Assassi, s'inquiétant d'une "dérive démocratique".

11h47 : La gauche sénatoriale dénonce en conférence de presse le recours cette nuit à l'article 38 qui permet d'écourter les débats. Le sénateur socialiste Patrick Kanner fustige un acte "d'une grande violence". Il accuse la droite sénatoriale, majoritaire à la chambre haute, "d'avoir voulu bâillonner l'opposition".

11h37 : Bonjour @Marie, l'intersyndicale a annoncé deux nouvelles journées de mobilisation. La première se tiendra samedi. La deuxième date n'a pas encore été tranchée. Le président confédéral de la CFTC, Cyril Chabanier, a évoqué sur franceinfo "le 14 ou le 15 mars", "le jour de la commission mixte paritaire".

11h33 : Bonjour ! C'est quand la prochaine journée de mobilisation ?

11h29 : Après la mobilisation d'hier sur la réforme des retraites, l'enjeu pour les opposants est que le mouvement ne s'étiole pas. "On se serrera la ceinture pour faire grève et on fera avec !", témoignent des manifestants auprès d'Hadrien Bect et William de Lesseux.

Des milliers de personnes dans la rue, à Paris, le 7 mars 2023, pour protester contre la réforme des retraites. (ALAIN JOCARD / AFP)

(ALAIN JOCARD / AFP)

11h10 : #Greve8mars #ReformeDesRetraites blocages de toute la zone indistrialo-portuaire de #SaintNazaire https://t.co/Bw86cWoYGF

11h12 : A Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, des opérations de blocage sont également en cours dans la zone industrielle et portuaire.

11h07 : Port mort au Havre. Depuis 5h ce matin, les dockers bloquent les accès au différents terminaux de la ville. 100% des salariés font grève.

#ReformeDesRetraites

#BlocageDeLaFrance

@humanite_fr https://t.co/EeY42zlhgT

11h12 : Plusieurs opérations "ports morts" bloquent plusieurs ports dont ceux de Rouen et de Marseille-Fos. Le port du Havre, premier de France pour les conteneurs, est, lui, bloqué depuis tôt ce matin, comme le rapporte une journaliste de L'Humanité sur place.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMi-gFodHRwczovL3d3dy5mcmFuY2V0dmluZm8uZnIvZWNvbm9taWUvcmV0cmFpdGUvcmVmb3JtZS1kZXMtcmV0cmFpdGVzL2RpcmVjdC1yZWZvcm1lLWRlcy1yZXRyYWl0ZXMtbC1leGFtZW4tZGUtbC1hcnRpY2xlLTctc3VyLWxlLXJlY3VsLWRlLWwtYWdlLWxlZ2FsLWRlLWRlcGFydC1hLTY0LWFucy1jb250aW51ZS1hdS1zZW5hdC11bmUtZm9ydGUtbW9iaWxpc2F0aW9uLWF0dGVuZHVlLWRhbnMtbGVzLXRyYW5zcG9ydHNfNTY5ODI1My5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "DIRECT. Réforme des retraites : entre 20 et 30% des vols vont être annulés jeudi et vendredi en raison de la grève des contrôleurs aériens - franceinfo"

Post a Comment

Powered by Blogger.