Search

La Bourse de Paris ignore l'inflation et prend la direction des 7.300 points - Investir

La progression a eu lieu en douceur. A la clôture, le Cac 40 gagne 0,69%, à 7.284,22 points, dans un volume de transactions de 3,5 milliards d’euros. Le marché parisien a résisté aux chiffres de l’inflation en février dans la zone euro. Les prix n’ont guère refroidi. Selon la première estimation d’Eurostat, l’office européen de la statistique, le taux annuel d’inflation s’est établi à 8,5% le mois dernier, après 8,6% en janvier. « Si, à première vue, cela peut sembler une bonne nouvelle, un coup d'œil sous le capot montre qu'il y a peu de raisons de se réjouir », estime Paolo Grignani, économiste senior chez Oxford Economics. D’une part, le consensus tablait sur un taux à 8,3%. D’autre part, « les prix de l'énergie ont de nouveau été la principale raison du ralentissement, la sous-composante énergie passant de 18,9% à 13,7% en glissement annuel, indique l’expert. Le pire de l'hiver étant désormais derrière nous, les pressions désinflationnistes exercées par les marchés de l'énergie devraient s'intensifier ces prochains mois. Cependant, les autres composantes montrent que les pressions s'intensifient. Les prix des denrées alimentaires ont augmenté, atteignant un nouveau sommet historique de 15% en glissement annuel, contre 14,1% précédemment, malgré de récentes enquêtes suggérant que les détaillants s'attendent à une baisse prochaine des prix. » Autre mauvaise nouvelle : mesurée en core, c’est-à-dire hors alimentation, énergie, alcool et tabac, l’inflation ne s’est pas stabilisée à 5,3% sur un an en février dans la zone euro comme prévu, mais elle a augmenté à 5,6%.

Les taux d'intérêt vont continuer à augmenter... 

C’est évidemment un nouveau coup dur pour le consommateur mais aussi pour la Banque centrale européenne (BCE), qui n’aura pas d’autre choix que de garder le pied appuyé sur la hausse des taux d’intérêt. Un relèvement de 50 points de base le 16 mars est acquis. Il l’était avant la statistique du jour mais il se confirme.

S’exprimant sur la chaîne espagnole Antena 3, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré que les hausses de taux pourraient continuer au-delà du mois de mars, sans s’engager toutefois sur l’ampleur du relèvement. A ce stade, elle juge « impossible » d’estimer le nombre de tours de vis nécessaires pour juguler l’inflation. Conséquence immédiate sur le marché des emprunts d’Etat, le rendement du Bund allemand à 10 ans à se tend à 2,744%. Malgré cette pression obligataire, Paris a résisté, aidé, notamment, par TotalEnergies (+1,97%) et par les valeurs du luxe (LVMH, Kering, L’Oréal). Les investisseurs parient sur des annonces du Congrès National du Peuple pour soutenir la croissance en Chine.

Outre-Atlantique, l’emprunt à 10 ans reste au-dessus de la barre des 4% franchie mercredi pour la première fois depuis novembre. Les indicateurs américains publiés ce jour confirment l’incroyable résilience du marché du travail, visiblement imperméable aux resserrements monétaires. Les inscriptions au chômage ont en effet diminué de 2.000 à 190.000 la semaine dernière, tandis que le coût unitaire de la main-d’œuvre a augmenté de 3,2% au quatrième trimestre, contre 1,1% précédemment estimé. De tels chiffres militent pour de nouveaux tours de vis monétaires. Le marché a désormais intégré un pic du taux des Fed funds à 5,4%, voire 6%. Porté par Salesforce (+12,7%), le Dow Jones parvient à gagner 0,4%, mais le Nasdaq Composite perd 0,5% et le S&P 500 recule de 0,2%.

Technip Energies en grande forme

Parmi les autres valeurs, STMicroelectronics a perdu 3,24%, en dernière position du Cac 40. Lors de sa journée investisseurs, Tesla a indiqué qu’il utilisera sa propre technologie maison pour les voitures de nouvelle génération. Elle nécessite 75% de carbure de silicium en moins. A l’inverse, Technip Energies s’est adjugé 7,02%. Le groupe actif dans le management de projets et l’ingénierie pour l’industrie de l’énergie a annoncé une prévision de marge d’exploitation pour 2023 au-dessus des attentes, malgré un chiffre d’affaires lesté par l’abandon d’un projet majeur de GNL en Russie.

Également entouré, Vallourec a gagné 6,15%. Le fabricant de tubes sans soudure a de nouveau généré du cash au second semestre 2022, ce qui lui a permis de réduire sa dette.

Enfin, le groupe de services aux entreprises Veolia Environnement (+0,43%), qui a repris 60% de l’ex-Suez, a dévoilé des performances record au titre de 2022. Il dit tabler sur une « forte » progression de ses indicateurs financiers en 2023.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMikQFodHRwczovL2ludmVzdGlyLmxlc2VjaG9zLmZyL21hcmNoZXMtaW5kaWNlcy9sZXMtcG9pbnRzLWJvdXJzZS9sYS1ib3Vyc2UtZGUtcGFyaXMtaWdub3JlLWxpbmZsYXRpb24tZXQtcHJlbmQtbGEtZGlyZWN0aW9uLWRlcy03MzAwLXBvaW50cy0xOTExNjA10gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La Bourse de Paris ignore l'inflation et prend la direction des 7.300 points - Investir"

Post a Comment

Powered by Blogger.