Search

Les propos de Jerome Powell devant le Sénat américain font voir rouge la Bourse de Paris - Investir

La Bourse de Paris, stable une grande partie de la séance, clôture en baisse de 0,46%, à 7.339,27 points, avec, parmi les plus fortes baisses, STMicroelectronics (-1,8%), qui, comme tout le secteur technologique, a souffert de la nouvelle poussée sur les taux obligataires. L’indice européen Stoxx de la « tech » a perdu 1,8%. Le compartiment des valeurs de l’immobilier a également accusé le coup (-2,3% pour l’indice Stoxx associé).

Les premières déclarations de Jerome Powell devant la commission bancaire du Sénat suggèrent en effet que la Réserve fédérale américaine (Fed) projette de porter ses taux d’intérêt à un niveau supérieur à ce qui était prévu pour endiguer l’inflation.

Dans le cadre du premier volet de son discours semestriel de politique monétaire devant le Congrès, le président de la Fed a déclaré que la banque centrale est prête à accélérer le rythme de ses hausses des taux si cela est rendu nécessaire par les données macroéconomiques. La solidité de l’économie suggère en effet que le taux final des Fed Funds sera « probablement » supérieur à ce qui était anticipé dans la mesure où l’inflation s’est certes modérée, mais les progrès s’annoncent chaotiques, a-t-il prévenu.

Un taux final à 5,6%

« Dans des remarques préparatoires à son audition devant la commission bancaire du Sénat, Powell a noté que la vigueur des données sur l'activité, l'emploi et l'inflation de janvier indiquait que ‘les pressions inflationnistes sont plus élevées que prévu au moment de [la] précédente réunion du FOMC’, écrit Andrew Hunter, de Capital Economics […]. Ces commentaires suggèrent qu'il est maintenant probable qu'il y ait de nouvelles hausses de 25 points de base non seulement lors des réunions du FOMC [le comité de politique monétaire de la Fed] de mars et de mai, mais probablement aussi lors de celle de la mi-juin, ce qui porterait le taux des fonds fédéraux à un sommet de 5,25%-5,50%. »

Les intervenants sur le marché des futures sur Fed Funds voient le taux final plus élevé encore, à 5,6%, d’après les calculs de probabilités implicites tirés de leurs positions, alors qu’ils étaient encore inférieurs à 5% début février.

La probabilité d’un resserrement monétaire de 50 points de base le 22 mars est désormais évaluée à plus de 50%, selon les calculs de CME Group sur la base des contrats futures sur Fed Funds, contre 31,4% hier. Un relèvement de cette ampleur porterait donc le taux d'intérêt de référence à plus de 5% dès ce mois-ci alors que personne sur le marché ne les voyaient atteindre un tel niveau même cet été, quand est attendu le pic, quand bien même de nombreux banquiers centraux américains n'ont eu de cesse que de répéter le contraire. 

Hier, s’agissant de la zone euro, Robert Holzmann, le gouverneur de la Banque nationale autrichienne, avait indiqué qu’il soutiendrait quatre hausses supplémentaires de 50 points de base du taux de dépôt de la BCE.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMinwFodHRwczovL2ludmVzdGlyLmxlc2VjaG9zLmZyL21hcmNoZXMtaW5kaWNlcy9sZXMtcG9pbnRzLWJvdXJzZS9sZXMtcHJvcG9zLWRlLWplcm9tZS1wb3dlbGwtZGV2YW50LWxlLXNlbmF0LWFtZXJpY2Fpbi1mb250LXZvaXItcm91Z2UtbGEtYm91cnNlLWRlLXBhcmlzLTE5MTI5MjPSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les propos de Jerome Powell devant le Sénat américain font voir rouge la Bourse de Paris - Investir"

Post a Comment

Powered by Blogger.