
Publié le 18 avr. 2023 à 15:10
Une nouvelle opération de taille se profile dans la logistique. L'armateur français CMA CGM est entré en négociation exclusive avec Bolloré Logistics en vue d'acquérir ses activités transports et logistique.
L'opération se ferait sur la base d'une valeur d'entreprise de 5 milliards d'euros. La cession de Bolloré Logistics, si cette « offre spontanée » de CMA CGM aboutit, constituera la deuxième du genre en quelques mois pour Bolloré. Fin décembre, le groupe avait cédé sa branche logistique africaine à un autre armateur, concurrent de CMA CGM, l'italo-suisse MSC, pour 5,7 milliards d'euros.
Solution complète
Selon CMA CGM, « cette entrée en discussions exclusives s'intègre dans la stratégie du groupe » reposant sur le transport maritime et la logistique. L'armateur français « vise à offrir et à développer des solutions complètes pour soutenir les chaînes d'approvisionnement de ses clients ».
« Si elle aboutit, cette acquisition renforcerait l'activité logistique du groupe CMA CGM », a fait valoir le groupe. Il prévient toutefois que « ces discussions ne préjugent pas de la finalisation d'une éventuelle acquisition ».
Il s'agit désormais de réaliser « une phase d'audit confirmatoire et la tenue de négociations contractuelles pour que CMA CGM puisse remettre, le cas échéant, une promesse d'achat correspondant à cette offre autour du 8 mai 2023 », détaille Bolloré Logistics dans son communiqué. Le conseil d'administration du groupe Bolloré doit se prononcer sur l'intérêt de cette offre lors d'une réunion mardi.
Le groupe Bolloré gagnait plus de 4 % à la Bourse de Paris, ce mardi après-midi, tandis que Vivendi, contrôlé par Bolloré s'envolait de plus de 6 % .
Acquisition en série
CMA CGM a profité à plein de la surchauffe du transport maritime créée par la crise du Covid-19, avec un bénéfice net record de plus de 23 milliards d'euros en 2022, surpassant les groupes du CAC 40. Dirigé par Rodolphe Saadé, l'armateur français a multiplié les acquisitions et participations dans des fleurons nationaux.
L'armateur, basé à Marseille, est entré en 2022 au capital d'Air France-KLM et d'Eutelsat. Il a également acquis le transporteur de véhicules Gefco ainsi que des sociétés dans la logistique de l'e-commerce. Cette année, il a pris 12 % de la compagnie Brittany Ferries.
Rodolphe Saadé a également racheté le quotidien La Provence, pris une part minoritaire du groupe M6 et du média de vidéo en ligne Brut. Enfin, CMA CGM deviendra, cet été, le sponsor principal de l'Olympique de Marseille.
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