DÉCRYPTAGE - La réduction des rejets de gaz à effet de serre passe par une électrification massive de notre mix énergétique. L’explosion de la demande pose un redoutable défi pour les moyens de production.
L’électricité a été érigée en rempart pour lutter contre le changement climatique, elle serait à elle seule l’alpha et l’omega de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Elle s’impose dans tous les domaines, depuis les domiciles qu’elle chauffe, éclaire, et dont elle alimente tous les équipements, aux véhicules dont elle devient le carburant principal, en passant par l’industrie, priée de se décarboner et donc d’électrifier ses processus de production.
Elle vient remplacer le pétrole, le gaz, le charbon, toutes ces énergies émettrices degaz à effet de serre, pour préserver la viabilité de la planète. La France, l’Europe l’inscrivent dans tous les grands projets ou textes dédiés à l’industrie, au transport ou au logement.
À lire aussiÉlectricité, gaz, carburants… pourquoi les prix ne baissent pas
La sobriété énergétique prônée par le gouvernement devrait aboutir à une réduction de 40 % de la consommation énergétique globale du pays en 2050, mais la part de l’électricité passerait, elle, de 25 % à 55 %. Dans ces conditions, parviendrons-nous à produire…
Bagikan Berita Ini
0 Response to "La France peut-elle faire face à ses besoins futurs en électricité? - Le Figaro"
Post a Comment