
Un seul abonnement, mais de nombreux utilisateurs… Pour mettre fin aux partage de compte, souvent abusifs, Netflix a pris une décision radicale. A partir de ce mardi, les utilisateurs américains, français et d’une centaine d’autres pays devront payer un supplément pour partager leurs codes d’accès au service avec des personnes non-membres de leur foyer. Un choix qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la plate-forme pour diversifier ses revenus.
« Votre compte Netflix est pour vous et les personnes avec qui vous vivez », annonce la plateforme dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux ce mardi soir. « Bien entendu, vous pourrez toujours regarder vos séries et films préférés en voyage », veut-elle rassurer.
Le vétéran du streaming teste depuis un an cette nouvelle formule, et l’a déjà mise en place au Canada notamment, après une année 2022 difficile. Les ménages américains vont devoir payer près de 8 dollars en plus par mois pour autoriser un invité à utiliser leur compte. En France, il faudra débourser 5,99€/mois pour tout nouvel utilisateur. Comme en Espagne mais au lieu de 4 euros au Portugal, deux pays où la mesure a déjà été instaurée.
« Plus de 100 millions de foyers partagent leur compte, ce qui affecte notre capacité à investir dans de grands films et séries télévisées », a souligné Netflix en février dans un communiqué. « Votre compte Netflix est pour vous et pour les personnes qui vivent avec vous, c’est-à-dire votre foyer », indique un email de la plateforme qui doit être envoyé mardi à tous les abonnés concernés.
Panique et colère des abonnés
Le message indique les deux solutions possibles pour ceux qui partagent déjà leurs identifiants: ils peuvent ajouter un abonné supplémentaire en payant le supplément, ou transférer le profil d’une personne extérieure au foyer. Celle-ci devra souscrire à son propre abonnement mais conservera ainsi ses préférences. Le groupe californien rappelle aussi que les abonnés continuent de pouvoir regarder leurs programmes quand ils sont en déplacement.
Netflix, qui compte plus de 232 millions d’abonnés, a ajouté fin 2022 un abonnement moins cher avec publicité, après des années de réticence. Il représente désormais près de 5 millions d’utilisateurs actifs mensuels, selon l’entreprise. La stratégie de restriction du partage de mots de passe avait, elle, pris du retard.
Mais les tests et déploiements en Amérique latine et plus récemment au Canada ont été concluants, d’après Greg Peters, le co-directeur général de la société. « Au début, il y a des annulations. Et puis les personnes qui se servaient d’identifiants empruntés créent leurs propres comptes et ajoutent des profils, et nous regagnons du terrain en termes d’abonnements et de revenus », a-t-il assuré lors d’une conférence aux analystes en avril.
Une annonce qui a entrainé de très nombreux messages de déception des utilisateurs, certains annonçant annuler leur abonnement. « Honteux », lance un internaute. « Comment c’est possible de prendre autant de mauvaise décision en si peu de temps. J’espère que cette mesure vous fasse perdre plus d’argent que ça vous en rapporte », peste un autre. Beaucoup s’inquiètent au sujet de leurs déplacements professionnels, d’autres sur le fait de ne pas être dans le foyer abonné durant la semaine (pour les étudiants dont les parents ont un compte). Quand d’autres cherchent déjà des solutions pour contourner cet ajustement.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Netflix : le partage de compte gratuit, c’est fini ! - Le Parisien"
Post a Comment