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« L’option » d’une nouvelle taxation des sociétés d’autoroute « est à l’étude ». C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire ce mardi sur France 2, précisant que « s’il y a une décision », elle figurerait dans le projet de loi de finances pour 2024.
« Une taxation est possible » mais « cela ne peut être fait que si toutes les autres sociétés concessionnaires sont également taxées : les barrages hydroélectriques sont des concessions, l’aéroport de Paris est une concession », a souligné M. Le Maire.
Lundi, Les Echos avaient rapporté que le gouvernement avait reçu le feu vert du Conseil d’État pour taxer davantage les sociétés d’autoroutes.
Bénéfices records
Le 1er février 2023, les automobilistes ont subi une hausse inédite des tarifs de péage, avec une augmentation moyenne de 4,75 % (contre + 2 % en 2022 et + 0,44 % en 2021). Pourtant, les sociétés concessionnaires sont régulièrement pointées du doigt pour leurs bénéfices records : 3,9 milliards d’euros en 2021, soit 11 % de plus qu’en 2019.
Plusieurs sociétés déjà ont annoncé des coups de pouce aux automobilistes pour cet été. Avant la Sanef (-50 % à ses clients abonnés au télépéage), APRR-AREA (Eiffage) avaient déjà annoncé un abondement de 25 % sur le montant des chèques-vacances crédités sur les badges de télépéage. Vinci Autoroutes, qui gère un vaste réseau dans l’ouest et le sud du pays, a de son côté indiqué qu’il allait abonder de 20 % les sommes versées en chèques-vacances pour alimenter les comptes de télépéage de ses abonnés jusqu’au 31 juillet, de 20 à 250 euros.
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