17h50. Le Cac 40 clôture en hausse de 0,43%, à 7.215,58 points.
Après avoir ouvert en hausse, puis progressivement effacé ses gains initiaux jusqu’à basculer dans le rouge en début d’après-midi, l’indice phare de la Bourse de Paris a pu compter sur l’ouverture positive des indices à Wall Street pour terminer cette séance de mardi dans le vert. Sur le Dow Jones, le groupe de pharmacies et produits de santé Walgreens Boots Alliance chute pourtant de près de 10% après avoir revu ses prévisions annuelles à la baisse. A la clôture, le Cac 40 affiche ainsi une progression, sa deuxième consécutive, de 0,43% à 7.215,58 points, soutenu par un compartiment bancaire en forme, avec des hausses comprises entre 0,8% pour BNP Paribas et 1,4% pour Crédit Agricole.
En l’absence d’indicateurs macroéconomiques de premier plan et d’actualités sur le front des valeurs, les investisseurs ont les regards braqués vers le Portugal, où les grands banquiers centraux sont réunis à Sintra depuis ce lundi. Dans son intervention de ce mardi, la présidente de la BCE Christine Lagarde a affirmé que l’inflation en zone euro était entrée dans une nouvelle phase, et que celle-ci risque de durer un certain temps, contraignant l’institution à conserver son biais restrictif et à procéder à de nouvelles hausses de taux. Pour rappel, la BCE a porté, au terme de ses huit dernières réunions, son taux de facilité de dépôt de -0,50% à +3,50% entre juillet 2022 et juin 2023. Au lendemain du discours de Christine Lagarde, c’est celui de son homologue Jerome Powell (président de la Fed) qui sera suivi par les opérateurs.
---------------------
17h10. À ne pas manquer demain
Prise de parole de Jerome Powell au forum de la BCE
---------------------
16h50. Saudi Aramco optimiste sur le pétrole
Le géant pétrolier public saoudien a réitéré son optimisme sur la bonne tenue des marchés pétroliers en cette fin d’année 2023, aidés par une demande qui reste forte de la part des principaux importateurs que sont l’Inde et la Chine, en dépit des craintes de ralentissement de ces deux économies. « Nous pensons que les fondamentaux du marché pétrolier restent généralement sains pour le reste de l'année », a déclaré le président-directeur général de Saudi Aramco Amin Nasser lors de la conférence Energy Asia à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie.
« Malgré les risques de récession dans plusieurs pays de l'OCDE, les économies des pays en développement, en particulier la Chine et l'Inde, sont à l'origine d'une croissance de la demande de pétrole de plus de 2 millions de barils par jour cette année », a ajouté le dirigeant. Le baril de Brent de mer du Nord se négocie actuellement environ 74 dollars, un cours en retrait de 15% depuis début janvier et de 36% sur un an.
---------------------
16h30. Lordstown Motors dépose le bilan
Déjà délaissé à Wall Street, le titre de la start-up américaine spécialisée dans les véhicules électriques s’effondre après qu’elle s’est placée sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites. Fondée en 2018 dans l’Ohio, l’entreprise s’était introduite en Bourse, via un SPAC, en octobre 2020 à près de 20 dollars par action avec le code mnémonique « RIDE ». Le titre a depuis connu une chute vertigineuse, avec en point d’orgue la chute de près de 40% enregistré ce mardi, à 1,75 dollar par action.
CNBC
Simultanément à son placement sous le régime des faillites, Lordstown Motors a fait part de son intention de poursuivre le groupe taïwanais Foxconn qu’elle juge responsable de ses difficultés. Le « manquement délibéré et constant de Foxconn à ses engagements commerciaux et financiers [a] causé des dommages matériels à la société ainsi qu'à ses perspectives d'avenir », accuse la société. Les deux entreprises s’étaient alliées via un partenariat portant sur le rachat par le groupe taiwanais d’une usine d'assemblage dans l'Ohio, afin d’y produire le pick-up tout électrique Endurance, en contrepartie d’un chèque de 230 millions de dollars. Foxconn s’était au passage engagé à acheter pour 50 millions de dollars d'actions Lordstown Motors. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu dénonce la start-up américaine, selon qui Foxconn « n'avait aucune intention de respecter ses engagements ».
---------------------
16h05. Rebond surprise des ventes de logements neufs et amélioration de la confiance aux Etats-Unis
Les ventes de logements neufs ont rebondi de 12,2% aux Etats-Unis le mois dernier à 763.000 unités en rythme annualisé, contre une contraction de 1,2% attendue par le consensus formé par Bloomberg et une hausse de 3,5% (révisée de 4,1%) en avril. Les acheteurs semblent pressés de signer, quitte à payer plus cher que prévu, en anticipation d’une poursuite du cycle de resserrement monétaire de la Fed.
De son côté, la confiance du consommateur s’est améliorée en juin, l’indice établi par le Conference Board, groupe de recherche professionnel indépendant, étant ressorti à 109,7points, contre 104 estimé, et après 102,5 en mai.
---------------
15h40. Wall Street reprend des couleurs en ouverture
Les marchés d’actions américains repartent de l’avant dans les premiers échanges à la faveur d’un regain de fermeté des valeurs de croissance. Les indicateurs macroéconomiques du jour, et notamment la progression plus forte que prévu des commandes de biens durables et la fermeté inattendue des prix de l’immobilier, ne sont pas de nature à modifier l’approche agressive de la Fed en matière de taux d’intérêt.
Le Dow Jones reprend 0,29%, le S&P 500 0,41% et le Nasdaq Composite 0,56%.
Si les poids lourds de la technologie sont bien orientés à l’instar de Meta Platforms (+1,9%), Alphabet plie de 1,6% après une dégradation de Bernstein. A noter également la chute de plus de 8% de Walgreens Boots Alliance, qui a abaissé sa prévision de bénéfice annuel.
---------------
15h15. Alphabet à nouveau dégradé pour sa stratégie dans l’intelligence artificielle
Après UBS hier, c’est au tour de Bernstein de dégrader l’action de la maison mère de Google, en ramenant son opinion de « surperformance » à « performance de marché ». L’analyste auteur de la note relève qu’Alphabet est passé de « trop lent à trop rapide dans l’IA », ajoutant que « la poussée agressive pour intégrer l’intelligence artificielle générative aux résultats de son activité de moteur de recherche pourrait créer un trou d’air à court terme dans la recherche et les tarifs publicitaires ».
---------------
14h50. Walgreens chute à Wall Street, la demande pour les tests Covid a décliné et le consommateur fait très attention aux prix
La première chaîne de pharmacies et de produits de santé aux Etats-Unis, Walgreens Boots Alliance, dévisse à Wall Street, après avoir réduit ses prévisions de bénéfice pour l’ensemble de l’année. En période d’inflation forte, le consommateur fait très attention à ses dépenses et les achats de tests-Covid sont en chute libre. L’action est au plus bas de 11 ans.
CNBC
---------------
14h33. Hausse plus forte que prévu des commandes de biens durables aux Etats-Unis
Les commandes de biens durables ont progressé de 1,7% aux Etats-Unis en mai, selon les données préliminaires publiées par le Census Bureau. Le consensus formé par Bloomberg tablait sur un repli de 0,9% après une hausse de 1,2% (révisée de 1,1%) en avril. Hors transport, les commandes ont rebondi de 0,6% après un repli de même ampleur alors que le marché les attendait stables.
Andrew Hunter, de Capital Economics, souligne que « les commandes d avions commerciaux ont rebondi de 33% sur un mois, reflétant la forte hausse annoncée par Boeing. Si cela a été partiellement contrebalancé par une chute dans les appareils de défense, les commandes de matériel de transport dans leur ensemble ont augmenté de 3,9% le mois dernier ». Il signale néanmoins que si la hausse des commandes de biens durables de mai est supérieure aux attentes, ces dernières suggèrent dans leur ensemble que les investissements dans les équipements professionnels « vont continuer à diminuer ».
---------------
14h02. Les contrats futures sur indices américains en légère hausse
Les contrats à terme sur les grands indices américains sont en légère hausse au lendemain d’un net repli de Wall Street, notamment parmi les valeurs technologiques et de croissance. Les investisseurs attendent plusieurs indicateurs macroéconomiques, dont les commandes de biens durables, les ventes de logements neufs et la confiance du consommateur.
Les contrats sur Dow Jones cèdent 0,16%, ceux sur S&P 500 grappillent 0,06% et ceux sur le Nasdaq 100 prennent 0,31%.
Amazon, Meta Platforms, Nvidia et Tesla progressent d’environ 1% en avant-Bourse. Composante du Dow Jones, Walgreens Boots Alliance abandonne 7% après avoir publié des résultats inférieurs aux attentes et abaissé sa prévision de bénéfice annuel.
CNBC
---------------
13h46. Bientôt du changement à la tête de Deutsche Börse
Le directeur général de Deutsche Börse, Theodor Weimer, ne briguera pas un nouveau mandat, ce qui devrait alimenter les spéculations sur le futur dirigeant de la plateforme d’échanges allemande. « Les entreprises ont toujours besoin de sang neuf et d'idées nouvelles, qu'il s'agisse de candidats internes ou externes », a-t-il déclaré en conférence de presse.
L’action cède près d’un demi-point à la Bourse de Francfort.
---------------
13h22. Pour Pictet Wealth Management, la volatilité doit être utilisée comme une classe d’actifs à part entière
« Les troubles du week-end dernier en Russie, où une mutinerie menée par le chef de guerre Evgueni Prigojine a rapidement fait place à un accord avec Moscou mettant fin à l’insurrection, montrent que la situation est instable et qu’il est presque impossible d’anticiper de tels événements et leur issue, estime César Perez Ruiz, responsable des investissements chez Pictet Wealth Management. C’est pourquoi la volatilité doit être utilisée comme une classe d’actifs à part entière, en particulier quand le prix des protections est faible ».
---------------
12h58. Notre avis sur un nouveau fonds
Federal Obligations ISR Echéance 2026 est un fonds obligataire d’une durée de vie de 3,5 ans investi dans des obligations bien notées. Ce que nous en pensons.
---------------
12h35. La mi-séance à Paris
La Bourse de Paris a effacé ses maigres gains de la matinée, dans un marché toujours centré sur les perspectives de l’économie mondiale et la politique monétaire des banques centrales. Ainsi, l’effet positif de la confiance affichée par le Premier ministre chinois dans une accélération de la croissance au deuxième trimestre a-t-il été occulté par les commentaires de Christine Lagarde, qui ne pense pas que niveau final des taux d’intérêt puisse être atteint à brève échéance.
Le Cac 40 est quasi stable à 7.189,66 points (+0,07%) dans un volume d’échanges d’à peine 570 millions d’euros. Les contrats futures sur indices américains oscillent entre l’équilibre, pour le Dow Jones et un gain de 0,4% pour le Nasdaq 100.
Du côté des valeurs, le secteur du luxe bénéficie de l’espoir suscité par le Premier ministre chinois, mais c’est Publicis qui signe la meilleure performance du Cac 40 (+1,7%) après une note de Citi, pour qui l’agence de publicité est en passe de réaliser une nouvelle performance trimestrielle solide en dépit d’un environnement macroéconomique difficile. Hors indice phare, Trigano abandonne 6,6%, plombé par un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux attentes. Par ailleurs, Portzamparc a abaisse son estimation de chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre, ainsi que pour l’ensemble de l’année.
---------------
12h10. Entretien Bertrand Meunier : « Atos fait l’objet d’une campagne de dénigrement »
Alors qu’Atos s’apprête à réunir ses actionnaires demain en son siège de Bezons à l’occasion de son assemblée générale, le président du conseil d’administration Bertrand Meunier nous livre son sentiment sur celle-ci, alors qu’une résolution soumise par le gestionnaire d’actifs et actionnaire minoritaire Sycomore demande sa révocation. Le dirigeant justifie par ailleurs les difficultés opérationnelles rencontrées par le groupe depuis plusieurs années, et fait le point sur le projet de scission entre Tech Foundations et Eviden.
A suivre, par ailleurs, l’assemblée générale d’Atos en direct ce mercredi sur notre site.
---------------
11h34. L’or se stabilise en anticipation d’un durcissement de la Fed
Les cours de l’or se stabilisent après avoir reculé d’environ 7% par rapport à leur plus haut de l’année atteint le mois dernier. Les investisseurs évaluent la perspective d’une poursuite du cycle de resserrement monétaire de la Fed avant une série d’indicateurs américains cette semaine, dont les commandes de biens durables et l’indice core PCE des dépenses de consommation des ménages. Sur le marché spot, l’once d’or s’apprécie de 0,1% à 1.925,31 dollars.
--------------
11h12. Vers d’autres hausses des taux de la BCE après celle de juillet
La Banque centrale européenne pourrait être amenée à relever ses taux d’intérêt au-delà de la hausse prévue en juillet, considérée comme la dernière du cycle par certains analystes. C’est en substance le message de Martins Kazaks, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, depuis le Forum annuel de la banque centrale à Sintra, au Portugal.
Alors que l’économie des vingt pays de la zone euro est dans « la zone faible », elle ne l’est pas suffisamment pour faire baisser l’inflation à elle seule, a déclaré le président de la banque centrale de Lettonie, ajoutant que les taux d’intérêt ne seront « en aucun cas » abaissés au premier semestre 2024, comme certains investisseurs l’anticipaient. Martins Kazaks a répété que les responsables de la banque centrale resteront dépendants des données pour la réunion qui suivra celle de juillet. « Septembre sera décidé en septembre, octobre en octobre », a-t-il déclaré.
--------------
10h50. Oddo BHF relève son opinion à « surperformance » sur bioMérieux
L’analyste en charge du suivi du spécialiste des tests et diagnostics médicaux bioMérieux met à profit la récente baisse du titre pour relever sa recommandation. Le dossier regorge de qualités, selon lui.
--------------
10h26. Trigano en forte baisse, les analystes attendaient plus
Parmi les plus fortes baisses du jour, Trigano abandonne près de 6% en milieu de matinée. Le fabricant de camping-cars publiait son chiffre d’affaires du troisième trimestre lundi soir. Il en ressort que ses ventes ont augmenté de 12,3% sur la période, ce qui marque une accélération par rapport aux six premiers mois de l’exercice (+8,4% sur neuf mois). C’est pourtant en deçà des attentes du cabinet Portzamparc, qui tablait sur plus de 1,1 milliard d’euros sur les trois derniers mois, pour des facturations réalisées de 1,03 milliard. Le bureau de recherche revoit à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année.
---------------
10h02. L'INFLATION EST TROP ELEVEE EN ZONE EURO, DIT CHRISTINE LAGARDE
Intervenant depuis Sintra, au Portugal, dans le cadre du Forum annuel de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde a dit, une nouvelle fois, que l'inflation est trop élevée dans la zone euro. « Nous sommes déterminés à atteindre l'objectif d'inflation quoi qu'il arrive », a-t-elle estimé. Les taux d'intérêt seront une nouvelle relevés en juillet et il est peu probable que la BCE soit prochainement en mesure de dire que les taux d'intérêt ont atteint leur pic, a ajouté la présidente de la BCE.
---------------
9h50. Nouveau trimestre solide en vue pour Publicis
Publicis signe la meilleure performance du Cac 40 mardi matin avec un gain de 2%. Pour Thomas Singlehurst, analyste chez Citi, l’agence de publicité est en passe de réaliser une nouvelle performance trimestrielle solide en dépit dans un environnement macroéconomique difficile.
Il relève son objectif de cours de 95 à 100 euros, soit le niveau le plus élevé au sein de la communauté des analystes, tout en maintenant sa recommandation à « achat ». Singlehurst estime que la croissance organique devrait ressortir dans le haut de la fourchette de 3% à 5% et au-dessus du consensus de 4,2%. Parmi les analystes retenus par Bloomberg pour le suivi du titre, treize sont à l’achat, cinq à conserver et trois à vendre.
---------------
9h40. Accor en hausse après le relèvement de ses prévisions de RevPar
Bon accueil, ce matin, au relèvement de prévisions du groupe hôtelier Accor. L’action gagne près de 2% en début de matinée. En amont d’une journée investisseurs, celui-ci annonce viser désormais une croissance du revenu par chambre (RevPar) de 15% à 20% cette année, contre une simple progression à deux chiffres auparavant. Accor prévoit également pour 2023 un excédent brut d'exploitation de 920 millions à 960 millions d'euros, de 40% supérieur à celui de 2022.
Pour la période 2023-2027, le groupe hôtelier, propriétaire des chaînes Ibis, Mercure, Sofitel ou encore Raffles, vise à retourner à ses actionnaires quelque 3 milliards d’euros sur cette période.
---------------
9h25. Le Premier ministre chinois Li Qiang confiant dans une accélération de la croissance au deuxième trimestre
Intervenant dans la cadre du Forum économique mondial de Tianjin, le Premier ministre Li Qiang s’attend à une plus forte croissance du PIB du pays au deuxième trimestre, après les 4,5% enregistrés à fin mars. En ligne de mire, l’objectif d’environ 5% attendu pour l’année. Plusieurs grandes banques d’affaires viennent d’abaisser leurs prévisions 2023, dont Goldman Sachs, Bank of America ou UBS.
---------------
9h05. Le Cac 40 en hausse dans les premiers échanges
La Bourse de Paris gagne quelques points en ouverture, dans un marché qui a pris acte, dans le calme, de la mutinerie avortée de ce week-end en Russie. Les investisseurs gardent par ailleurs à l’esprit la détermination des banques centrales à poursuivre leur cycle monétaire. L’optimisme du Premier ministre chinois quant à la capacité du pays à atteindre une croissance d’environ 5% cette année soutient néanmoins la tendance. Le Cac 40 gagne 0,68% à 7.233,25 points.
Les commentaires de Li Qiang sur la croissance soutiennent les valeurs liées aux matières premières comme ArcelorMittal, en hausse de 2%. Le secteur du luxe est également entouré. Accor prend 1,2% après le relèvement de ses perspectives annuelles.
---------------
---------------
Bonjour �à toutes et à tous. Comme chaque jour, nous allons suivre pour vous cette nouvelle séance de Bourse. La rédaction va décrypter toutes les données économiques et grands décalages de cours des sociétés cotées qui font l’actualité.
Début de notre Direct dès l’ouverture des marchés européens, à 9 heures.
https://news.google.com/rss/articles/CBMieGh0dHBzOi8vaW52ZXN0aXIubGVzZWNob3MuZnIvbWFyY2hlcy1pbmRpY2VzL2xlcy1wb2ludHMtYm91cnNlL2RpcmVjdC1jYWMtNDAtbGEtc2VhbmNlLWRlLWJvdXJzZS1kdS0yNy1qdWluLTIwMjMtMTk1NjIwNtIBAA?oc=5Bagikan Berita Ini





0 Response to "Le Cac 40 fait fi du ton restrictif de la BCE et repasse au-dessus des 7.200 points - Investir"
Post a Comment