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Pourquoi Uniqlo sacrifie Comptoir des cotonniers et Princesse Tam Tam - Le Figaro

L'annonce, faite ce lundi par le japonais Fast Retailing (Uniqlo) propulse la crise du textile dans une autre dimension. AUFORT Jérome / stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Le géant japonais Fast Retailing va fermer 55 boutiques de ces deux enseignes. La mesure va entraîner la suppression de 304 postes.

Ces derniers mois, faut-il le rappeler, ont été apocalyptiques pour le prêt-à-porter français. Après la faillite retentissante de Camaïeu en septembre, les demandes de mise en redressement judiciaire (André, Kookaï, Gap France, Kaporal, Go Sport…) se sont multipliées en début d'année, comme les liquidations (San Marina, Cop.Copine…). L'hémorragie a été violente mais elle n'a touché que des enseignes françaises et de milieu de gamme, qui de surcroît cumulaient les mêmes écueils. Méconnaissant leur clientèle, leurs collections étaient inadaptées; leurs réseaux de boutiques étaient surdimensionnés et leur présence en ligne bien trop faible... En perte de vitesse depuis des années, souvent endettées, leurs choix stratégiques n'étaient plus tenables.

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