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Coup dur pour Elon Musk : Threads, rival de Twitter, dépasse les 100 millions d'abonnés - Libération

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Selon les chiffres publiés ce lundi 10 juillet, le réseau social concurrent de Twitter lancé par la maison-mère de Facebook a dépassé cette barre symbolique à peine cinq jours après son lancement.

La date de l’octogone entre Zuck et Musk n’est pas encore décidée. Mais le fondateur de Facebook décroche déjà une sacrée droite au patron de Tesla. L’application Threads, créée par Meta pour concurrencer Twitter, a franchi la barre des 100 millions d’utilisateurs cinq jours seulement après son lancement, a confirmé ce lundi 10 juillet le CEO du groupe Mark Zuckerberg. «Threads a atteint 100 millions d’inscrits pendant le week-end», a déclaré le chef d’entreprise américain sur sa nouvelle application insistant - en toute modestie - sur le fait qu’elle n’avait pas encore bénéficié d’une «promotion active».

De quoi attiser davantage les tensions entre les deux milliardaires, également engagés dans une bataille de communication aux airs de plus en plus virilistes. En juin, alors qu’il devenait clair que Meta bûchait sur la préparation d’un concurrent à Twitter, Elon Musk avait proposé un «combat en cage» à son rival. «Envoie-moi le lieu», avait gaillardement répondu ce dernier, adepte de ju-jitsu.

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Meta, maison mère de Facebook, d’Instagram et WhatsApp, a finalement inauguré mercredi dernier Threads, cette application de «microblogging», première menace majeure pour la plateforme Twitter fragilisée depuis son rachat l’année dernière par Elon Musk. Selon la société d’analyse de données Quiver Quantitative, le seuil des 100 millions d’utilisateurs avait été franchi lundi à 9 heures (heure française). Et ce, alors qu’elle n’est pas encore disponible en Europe.

En début d’année, l’application d’intelligence artificielle ChatGPT, créée par OpenAI, avait mis deux mois pour atteindre ce seuil d’utilisateurs actifs. Le nombre d’utilisateurs de Threads est encore loin de celui de Twitter, qui réunit plus de 350 millions d’utilisateurs. Mais l’application de Meta peut compter sur les synergies avec l’application très populaire de partage d’images Instagram, qui compte quelque 2 milliards d’utilisateurs actifs.

La réplique culottée de Musk

Il est aujourd’hui nécessaire de disposer d’un compte Instagram pour pouvoir poster du contenu sur la nouvelle plateforme, et lors de l’inscription, il est possible d’importer automatiquement sa communauté d’abonnés. Threads n’est pas encore lancée dans l’Union européenne, où cette pratique semble prohibée par le règlement des marchés numériques (DMA), une nouvelle législation qui s’appliquera aux géants du numérique à partir de mars 2024, selon des experts. Mais il est possible de l’installer en téléchargeant une version de l’application depuis une boutique non officielle sur les téléphones Android.

Elon Musk a décidé de contre-attaquer, en envoyant par le biais de l’avocat de la maison mère de Twitter, X Corp, une lettre accusant Meta d’avoir enfreint des secrets industriels et d’infraction au droit de la propriété intellectuelle. La maison mère de Facebook est notamment accusée d’avoir recruté «des dizaines» d’anciens employés de Twitter, selon le document publié par le site d’information Semafor. Une critique assez culottée quand on sait que l’homme d’affaires a lui-même viré près de 50 % des effectifs de Twitter fin 2022, après avoir racheté le réseau pour 44 milliards de dollars.

Mettant en demeure Meta de cesser ses agissements, X Corp s’est dit prête à saisir la justice dans le cas contraire. «La concurrence n’est pas un problème. La tricherie en est un», a dénoncé Elon Musk sur Twitter. La mauvaise foi aussi, ajoutera-t-on.

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