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Inflation, changements d'habitudes, forte concurrence... De nombreux salons de coiffure contraints de fermer partout en France - LaDepeche.fr

l'essentiel Face à une baisse de la fréquentation due notamment à une multiplication des établissements, beaucoup de salons de coiffure doivent mettre la clé sous la porte. Une situation de crise accentuée à l'heure du remboursement des Prêts garantis par l'Etat pendant la crise du Covid. 

Des salons de coiffure vides et des coiffeurs en détresse. Considérée comme "essentielle" pendant la pandémie, la profession a du mal à repartir et les clients, frappés par les tendances inflationnistes, font l’impasse sur une nouvelle coupe.

Sur les 100 000 salons de coiffure implantés en France, un cinquième serait "en souffrance", estime Christophe Doré, président de l'Union nationale des entreprises de coiffure (Unec). 

Il ne voit pas là une "crise", mais plutôt un "moment difficile". "Il y a l’inflation qui impacte le pouvoir d’achat, donc il y a moins de visites de la gent féminine". Il pointe également du doigt la hausse des prix de l’énergie. 

Hausse de 40% des défaillances d'entreprises dans le secteur

459 défaillances d’entreprises ont été recensées au deuxième trimestre 2023 (dont 323 procédures de liquidation judiciaire et 127 de redressement judiciaire) contre 339 au deuxième trimestre 2022, selon une étude du cabinet Alteres.

Sur les six premiers mois de l’année, on dénombre 966 établissements en défaillance (dont 727 procédures de liquidation judiciaire), soit une hausse de quasiment 40 % par rapport au premier semestre de 2022. 

Christophe Doré tient néanmoins à tempérer des chiffres qui incluent à la fois les salons de coiffure et les instituts de beauté. Selon lui, le phénomène n’est pas récent et la tendance était déjà au ralentissement avant la crise du Covid. "Si on compare avec les chiffres de 2018 et 2019, on doit se situer sur une hausse de 10 % à 20 % de défaillances", estime-t-il.

Effet post-Covid ?

Une tendance accentuée, alors que de nombreux établissements doivent désormais rembourser des Prêts garantis par l'Etat (PGE) et payer des charges qui avaient été décalées. Des mesures mises en place pour soulager les entreprises pendant la pandémie. 

Hormis l'inflation qui a porté un important coup au porte-monnaie des Français, le président de l'Unec dit également observer un effet post-Covid qui a modifié les habitudes des clients et ralenti le nombre de leurs visites chez le coiffeur. "Le télétravail s'est implanté. Les gens se rendent moins en salon. Si vous n'allez pas au bureau et que vous n'êtes pas visible derrière votre écran, vous pouvez vous permettre d'avoir un centimètre de racines, de repousser de deux à trois semaines votre couleur. Vous n'êtes pas obligée d'avoir le brushing fait. Personne ne le verra", analyse-t-il. 

L'Unec dit notamment constater "une petite baisse" du chiffre d'affaires dans "la partie technique" (couleurs, les mèches, les décolorations) d'environ 2%. Les coiffeurs feraient par ailleurs face, avec les plateformes de prise de rendez-vous en ligne, à des clients qui réservent et ne viennent pas. "Ça fait une plage horaire sans chiffre d'affaires pour le salon", regrette Christophe Doré.

Des établissements trop nombreux

Christophe Doré pointe par ailleurs du doigt un trop grand nombre de salons dans l'Hexagone. "Depuis la crise du Covid, il y a de plus en plus d'ouvertures. 100 000 établissements au total pour la France, c'est trop !".

La mauvaise santé actuelle des salons s'expliquerait alors par une "régulation naturelle du marché" alors qu'on ne dénombrait "que 80 000" salons en 2014. " Il n'y a pas la place pour tout le monde !", lance Christophe Doré. 

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