Intermarché accuse Findus d'avoir diminué le poids de sa boîte de pommes rissolées mais d'en avoir augmenté le prix.
Findus réplique à Intermarché. Le distributeur accuse le fabricant de produits surgelés d'avoir pratiqué de la "shrinkflation" sur ses boîtes de pommes de terre rissolées. Selon Intermarché, le poids de la boîte de pommes rissolées de la marque Findus est passé de 600 à 590 grammes mais le prix au kilo, lui, a été augmenté de 68%. Une campagne d'affichage pour "alerter" les consommateurs a été lancée à la fin du mois d'août dans les magasins Intermarché.
"Nous regrettons cette pratique qui n'a pas sa place dans une relation commerciale de confiance que nous entretenons avec Intermarché depuis tant d'années", a répondu ce vendredi Findus dans un communiqué de presse, cité par le spécialiste de la distribution Oliviers Dauvers.
Findus estime que la campagne d'Intermarché "induit les consommateurs en erreur" car elle "invisibilise totalement les difficultés" rencontrées par l'entreprise, évoquant "d'importantes hausses de prix" demandées par ses fournisseurs, notamment l'huile et les pommes de terre. Le fabricant, qui déclare avoir fait face à "une inflation de 69%" pour la production de ses pommes rissolées, assure qu'il "perdait de l'argent chaque fois [qu'il] vendait une boîte avant de changer son conditionnement".
Un format au lieu de deux
"Ces pertes n'étant pas soutenables", Findus "a été contrainte" de "procéder à des hausses proportionnées de ses prix", à "réduire le nombre de références" et à "revoir le grammage" pour "optimiser le processus de production et contenir ses hausses de coûts". Se défendant de toute pratique de "shrinkflation" sur la boîte de pommes rissolées, l'entreprise déclare être passée de deux formats (500 grammes et 600 grammes) à un seul format (590 grammes).
Par ailleurs, assure encore le fabricant, ce changement de conditionnement "a été opéré de manière transparente" car la mention "nouveau format" a été indiquée "sur la face avant de l'emballage".
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