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Le fabricant de sandales Birkenstock dépose son dossier d’entrée en Bourse à Wall Street - Le Parisien

De chaussure « moche » à accessoire bobo par excellence, la « Birk » a fait sa révolution ces dernières années. Jusqu’à s’introduire à la Bourse de New York ? Possible, puisque le fabricant de sandales allemandes Birkenstock a déposé son dossier ce mardi, selon un document publié sur le site du régulateur américain, la SEC.

Le prospectus ne donne pas de date quant à la cotation des titres de l’entreprise contrôlée par la société d’investissement L Catterton, à laquelle est associé le leader mondial du luxe LVMH et son patron Bernard Arnault (propriétaire du Parisien-Aujourd’hui en France).

Selon le Wall Street Journal, les actionnaires tablent sur une valorisation de plus de sept milliards de dollars pour la société dont le siège est situé à Linz am Rhein, au sud-ouest de l’Allemagne, non loin de Bonn.

Un chiffre d’affaires multiplié par quatre en huit ans

Le document déposé mardi est un dossier préliminaire, qui ne mentionne pas le nombre d’actions que le groupe souhaite proposer aux investisseurs. Il révèle que lors de sa dernière année fiscale, clôturée fin septembre 2022, Birkenstock a dégagé un chiffre d’affaires de 1,24 milliard d’euros (1,22 milliard de dollars au cours de l’époque) et un bénéfice net de 187 millions d’euros (183 millions de dollars).

Sur les six mois d’octobre 2022 à mars 2023, les revenus atteignent 644 millions d’euros, en hausse de 18 %. En huit ans, Birkenstock a plus que quadruplé son chiffre d’affaires.

Fondée en 1774 par le cordonnier Johann Adam Birkenstock, la société a commencé par commercialiser des semelles, avant de se lancer dans la sandale, en 1963. Les nu-pieds allemands ont été portés par le mouvement d’émancipation de la jeunesse occidentale durant les années 1960 et 1970, au style vestimentaire plus décontracté.

Une stratégie marketing agressive

Mais la marque s’est ensuite ringardisée, avant de renaître ces dernières années, avec l’aide d’une stratégie marketing agressive, illustrée, récemment, par l’apparition des célèbres sandales aux pieds de Barbie dans le film à succès sur la poupée.

Réinventé en accessoire de mode, Birkenstock s’est même fait une place dans l’univers du luxe en lançant des collaborations avec Dior, Valentino, Céline ou Givenchy. Une stratégie consacrée en 2021 par l’acquisition d’une part majoritaire de l’entreprise par L Catterton, basée aux États-Unis, valorisant Birkenstock à quatre milliards d’euros, selon les analystes.

L’entreprise emploie environ 6 200 personnes, selon le document publié mardi. Birkenstock revendique de produire ses chaussures en Allemagne. L’un de ses sites les plus importants se trouve à Görlitz, dans l’est du pays, non loin de la frontière polonaise, et une nouvelle usine doit ouvrir d’ici la fin de l’année dans le nord de l’Allemagne.

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