Search

LE FIL INFO - L'économie allemande se contracte moins que prévu - Les Échos

Publié le 30 oct. 2023 à 6:58Mis à jour le 30 oct. 2023 à 12:45

La guerre en Israël domine toujours l'actualité. Parmi les autres informations : l'accord trouvé entre Ford et ses salariés grévistes aux Etats-Unis, l'envolée des résultats trimestriels d'HSBC ou encore l'échec des pourparlers entre l'UE et l'Australie sur un accord de libre-échange.

Guerre Israël - Hamas

Depuis vendredi dernier, de violents combats au sol sévissent dans la bande de Gaza, toujours soumise à des bombardements intensifs par l'armée israélienne et à un siège qui, selon la Cour pénale internationale, pourrait constituer « un crime ». Pour en savoir plus :

Et dans le reste de l'actualité…

12h40 - La Grande-Bretagne s'apprête à adopter des règles pour les crypto-actifs

La Grande-Bretagne a annoncé lundi la mise en oeuvre prochaine d'un premier ensemble de règles visant à réglementer le secteur des crypto-actifs, en exigeant notamment une autorisation officielle pour pouvoir offrir des services aux consommateurs. À l'heure actuelle, les entreprises de crypto-monnaies au Royaume-Uni ne sont soumises qu'à l'obligation de mettre en place des mesures de protection contre le blanchiment d'argent. Le ministère britannique des Finances compte exiger que les entreprises exerçant des activités liées aux cryptoactifs soient agréées par le gendarme boursier britannique

12h20 - La Russie dit avoir abattu huit missiles ukrainiens en direction de la Crimée

Les forces russes ont abattu huit missiles ukrainiens qui visaient la Crimée, péninsule annexée en 2014 par Moscou et régulièrement cible de frappes des forces de Kiev, a affirmé lundi le ministère de la Défense russe. De son côté, l'Ukraine a dit plus tôt avoir « frappé avec succès » un système de défense anti-aérien russe sur la péninsule, dans la nuit de dimanche à lundi.

11h54 - En Ile-de-France, les médecins ont du mal à trouver la relève

Les représentants des médecins libéraux tirent la sonnette d'alarme. Leur inquiétude porte sur l'avenir des professionnels de plus de 60 ans, qui représentent 46 % des médecins libéraux d'Ile-de-France en exercice. Selon une enquête menée auprès de ces derniers par l'Union régionale des professionnels de santé (URPS) - qui représente les 20.000 médecins libéraux de la région -, plus de 85 % d'entre eux ont perdu tout espoir de trouver un successeur à la fin de leur activité.

11h43 - La DGCCRF épingle les mauvais payeurs

L'heure n'est plus à la menace mais aux sanctions. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a décidé d'épingler publiquement plusieurs entreprises qui ne respectent pas les règles fixées par le Code du commerce en matière de délais de paiement.

11h34 - Les taux d'intérêts dopent le bénéfice de HSBC

Le géant bancaire britannique HSBC a annoncé, ce lundi, un bénéfice net presque triplé au troisième trimestre sur un an à 5,6 milliards de dollars (5,3 milliards d'euros), dopé notamment par « l'impact positif de taux d'intérêts élevés ». La banque cotée à Londres, mais qui effectue une partie importante de son activité en Asie, a publié un chiffre d'affaires en progression de 40 % au troisième trimestre à 16,2 milliards de dollars (15,3 milliards d'euros).

11h19 - Les politiques agricoles ne sont pas à la hauteur du défi climatique, pointe l'OCDE

La majorité des politiques mises en place à travers le monde pour soutenir l'agriculture ne permettent pas au secteur de bien se préparer au changement climatique, relève ce lundi l'OCDE dans un rapport analysant 54 pays. « La plupart des mesures de soutien aux exploitants agricoles », comme des versements directs ou des prix garantis, n'ont pas été conçues pour répondre aux objectifs d'adaptation au changement climatique », explique l'Organisation de coopération et de développement économiques.

« Si certaines peuvent favoriser l'adaptation, la majorité ne facilitent pas vraiment - voire entravent - les efforts déployés dans ce sens par les producteurs. » « Il faut des politiques agricoles qui favorisent l'agilité et incitent à s'adapter dans un environnement en mutation », détaillent les experts. « Pourtant, l'essentiel du soutien renforce les structures de production existantes. » Le rapport intervient à un mois de la conférence internationale pour le climat COP28 à Dubaï, censée établir officiellement que les objectifs de l'accord de Paris ne sont pour l'instant pas tenus.

Et à un moment où le dérèglement climatique a déjà un impact sur l'agriculture mondiale. Inondations, sécheresses, tempêtes, insectes ravageurs, crises sanitaires, guerres : les événements catastrophiques ont causé en 30 ans 3.800 milliards de dollars (3.592 milliards d'euros) de pertes en récoltes et productions animales, a récemment estimé l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

11h02 - Thierry Guimbaud proposé à l'Autorité de régulation des transports

Comme évoqué par « Les Echos » le 16 octobre, le président de la République envisage, sur proposition de la Première ministre, de nommer Thierry Guimbaud (l'actuel directeur général de Voies navigables de France) en qualité de président de l'Autorité de régulation des transports. 

 La présidente de l'Assemblée nationale et le président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce. Cela fait bientôt quinze mois que l'Autorité de régulation des transports (ART) attend de connaître son nouveau président, et fonctionne avec une direction par intérim.

10h50 - L'Ukraine dit avoir frappé un système de défense anti-aérien russe en Crimée

L'armée ukrainienne a affirmé avoir « frappé avec succès » un système de défense anti-aérien russe en Crimée annexée dans la nuit de dimanche à ce lundi. « Les forces armées de l'Ukraine ont frappé avec succès un site stratégique du système de défense anti-aérien sur la côte occidentale de la Crimée », a indiqué le centre des communications stratégiques de l'armée sur Telegram sans autres précisions.

10h14 - L'économie allemande se contracte moins que prévu

Le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne, première économie de la zone euro, a reculé de 0,1 % au troisième trimestre, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient sur un repli de 0,3 %, selon l'Office fédéral de la statistique ce lundi.

L'Office a revu à la hausse le chiffre du PIB pour le deuxième trimestre, avec une croissance de 0,1 % contre une stagnation précédemment annoncée. De même, les données pour le premier trimestre ont été révisées pour faire ressortir une stagnation du PIB, contre une contraction annoncée initialement qui avait fait plonger l'économie en récession. Une récession se définit par deux trimestre consécutifs de repli de l'activité économique.

Au troisième trimestre, la consommation domestique a reculé sous le coup d'une inflation élevée qui érode le pouvoir d'achat des ménages. En octobre, l'inflation en Allemagne devrait ralentir en raison d'effets de base sur les prix alimentaires et de l'énergie.

9h58 - Suisse : les perspectives économiques se stabilisent

Les perspectives pour l'économie suisse se sont stabilisées en octobre malgré des inquiétudes concernant les carnets de commandes, selon le baromètre du KOF publié ce lundi. En octobre, ce baromètre, très suivi par les économistes pour évaluer la tendance à court terme du produit intérieur brut de la Suisse, est resté « pratiquement inchangé », indique l'institut zurichois, puisqu'il n'a reculé que de 0,1 point par rapport au mois de septembre, pour s'établir à 95,8 points.

9h45 - Macron en Asie centrale mercredi et jeudi pour plus de contrats et d'influence

Le président français Emmanuel Macron se rend mercredi et jeudi en Asie centrale, où la Chine mais aussi l'Europe et la Turquie avancent leurs pions face à la Russie, ancienne puissance tutélaire à l'influence contestée. Il reprend ainsi le cours de son agenda après une tournée surprise au Proche-Orient les 24 et 25 octobre, sur fond d'embrasement entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Le chef de l'Etat est attendu dans deux des cinq ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, le Kazakhstan, première puissance économique régionale, et l'Ouzbékistan, désireux d'accélérer son ouverture après 25 ans d'isolement. Avec deux objectifs affichés : participer à la « diversification » de leurs liens stratégiques et économiques et renforcer la présence de l'Europe, à travers la signature de contrats.

9h20 - ArcelorMittal chute en Bourse après l'accident au Kazakhstan

Le groupe minier ArcelorMittal chutait autour de 5 % dans les premiers échanges à la Bourse de Paris ce lundi, après un accident dans une des mines de sa filiale au Kazakhstan samedi ayant entrainé au moins 45 morts. L'action chutait de 5,01 % à 20,02 euros vers 09H05, dans un marché en hausse de 0,40 %, soit une perte de près de 18 % depuis le 1er janvier. ArcelorMittal a confirmé samedi un accord préliminaire pour transférer la propriété de sa filiale à l'Etat.

8h56 - Plus de 85 % des médecins libéraux de plus de 60 ans en Ile-de-France ont perdu l'espoir de trouver un successeur

L'inquiétude grandit chez les médecins libéraux. Selon une enquête menée par l'Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux Île-de-France, plus de 85 % des médecins de plus de 60 ans en Île-de-France se disent sans espoir de trouver un successeur à leur départ à la retraite.

« Aujourd'hui, 46 % des médecins libéraux ont plus de 60 ans en Ile-de-France. Sans eux, du jour au lendemain, l'accès aux soins s'effondre », alerte l'URPS. Sur les 1146 répondants, 59 % sont des actifs non retraités et 41 % sont en cumul emploi-retraite.

8h43 - L'or se maintient à près de 2.000 dollars l'once

Le métal précieux s'est imposé comme l'un des actifs gagnants depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, affichant une hausse de plus de 9 % à mesure que la demande d'actifs refuges augmentait.

Il est probable qu'il continuera à en bénéficier si les tensions s'accentuent, aux côtés du franc suisse et des obligations d'Etat américaines à court terme. « Rappelez-vous qu'il s'agira probablement d'une affaire longue et interminable avec de nombreuses fausses aubes », estime Stephen Innes, associé directeur chez SPI Asset Management. « Par conséquent, les prix de l'or pourraient ne pas trop baisser ».

8h25 - La Banque nationale suisse modifie la rémunération des dépôts bancaires

Les avoirs à vue que les banques détiennent pour satisfaire aux exigences en matière de réserves minimales ne seront plus rémunérés et le seuil déterminant pour la rémunération des dépôts sera ajusté, annonce la BNS.

« Ces adaptations garantissent la poursuite de la mise en oeuvre efficace de la politique monétaire et réduisent les charges d'intérêts de la Banque nationale », indique-t-elle dans un communiqué. « Elles ne modifient en rien le cap actuel de la politique monétaire.

8h11 - Qantas va proposer des vols directs vers l'Australie depuis Paris l'été prochain

« Quel meilleur moyen de faire approcher nos deux pays ! », s'enthousiasme Gillian Bird, ambassadrice d'Australie en France, dans un message posté sur X (anciennement Twitter). Cette dernière fait référence au lancement, dès juillet 2024, de liaisons directes entre la France et l'Australie par la compagnie australienne Qantas.

7h53 - Les députés de la majorité ont trouvé un milliard d'économies

Le pari semble réussi. Alors que le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, avait donné pour mission à la majorité de trouver 1 milliard d'euros d'économies supplémentaires, le projet de loi de finances (PLF), qui revient mardi en séance à l'Assemblée nationale, devrait confirmer la réussite de cet objectif.

L'examen en séance dans l'hémicycle promet en tout cas d'être agité. Du moins jusqu'à ce que le gouvernement dégaine un nouveau 49.3.

7h34 - Clariant va avaler Lucas Meyer Cosmetics

Le groupe suisse de chimie a annoncé ce matin qu'il allait racheter Lucas Meyer Cosmetics à l'américain International Flavors & Fragrances (IFF) pour 810 millions de dollars (766 millions d'euros).

Cette acquisition doit lui permettre de se renforcer dans les ingrédients pour cosmétiques, indique le groupe suisse dans un communiqué publié en marge de ses résultats trimestriels.

7h26 - Mitsubishi Motors relève ses prévisions

Le constructeur automobile japonais, partenaire de Renault et Nissan, a de nouveau relevé ses prévisions annuelles grâce à la faiblesse du yen face au dollar, se disant également plus confiant concernant l'amélioration de ses prix de vente.

Le groupe, qui avait déjà rehaussé ses objectifs en juillet, table désormais, pour l'exercice 2023/24 qui se terminera fin mars, sur un bénéfice net de 140 milliards de yens (886 millions d'euros), contre 110 milliards de yens précédemment. Cela représenterait néanmoins un recul de 17 % sur un an.

7h24 - La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,95 %

Les marchés japonais ont terminé dans le rouge aujourd'hui, dans le sillage du Dow Jones vendredi, et alors que la prudence s'impose avant les réunions des banques centrales aux Etats-Unis et au Japon plus tard cette semaine.

L'indice Nikkei a perdu 0,95 % à 30.696,96 points et le Topix, plus large, a cédé 1,04 % à 2.231,21 points.

7h18 - L'accélération des énergies renouvelables doit être plus forte dans les pays en développement, prévient l'Irena

A quelques semaines d'un sommet crucial pour le climat à Dubaï, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) tire la sonnette d'alarme. Les énergies renouvelables doivent progresser « plus rapidement dans les pays en développement » pour limiter le réchauffement mondial à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, recommande cette dernière dans un rapport publié aujourd'hui.

« Les capacités d'énergies renouvelables doivent être accrues plus rapidement dans les pays en développement, compte tenu de la demande croissante d'électricité et du rôle important des renouvelables pour remédier au déficit significatif d'accès à l'énergie dans ces pays », écrit l'Irena.

Selon l'Irena, il faudra, dans les pays en développement, « réduire au minimum les risques d'investissements et permettre l'accès à des financements à faible coût ».

Selon l'Irena, il faudra, dans les pays en développement, « réduire au minimum les risques d'investissements et permettre l'accès à des financements à faible coût ».Stephen Wandera/Ap/SIPA

7h07 - Le président du Panama propose un référendum sur un contrat minier controversé

Laurentino Cortizo a proposé de convoquer un référendum pour laisser les Panaméens décider d'abroger ou non la loi autorisant une société canadienne à exploiter dans le pays la plus grande mine d'Amérique centrale.

« Je demanderai au tribunal électoral de convoquer un référendum le dimanche 17 décembre 2023 pour que nous, Panaméens, puissions décider par le vote d'abroger ou non la loi » ayant donné le feu vert à l'entreprise minière First Quantum Minerals (FQM), a déclaré Laurentino Cortizo dans une vidéo publiée sur X.

6h49 - Le bénéfice net d'HSBC bondit de 180 % au troisième trimestre

La banque britannique a vu son bénéfice net s'envoler à 5,6 milliards de dollars sur un an, grâce à « l'impact positif de taux d'intérêt élevés », selon un communiqué publié ce matin. « Nous avons eu trois trimestres consécutifs de solides performances financières », souligne le directeur général Noel Quinn, cité dans le communiqué.

Les résultats de la plus grande banque d'Europe sont toutefois inférieurs aux attentes des analystes, du fait de coûts plus élevés. HSBC a indiqué que ses coûts sur l'ensemble de l'année auront vraisemblablement augmenté de 4 %, contre un objectif préalable de +3 %, avec les dépenses en matière de technologies et l'hypothèse d'une revalorisation des bonus accordés à ses employés au quatrième trimestre.

6h46 - La Chine devrait rester championne de l'emploi manufacturier mondial en 2050

Malgré la volonté affichée par les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) d'être moins dépendants de l'industrie chinoise pour leurs propres approvisionnements, la Chine devrait voir sa part augmenter dans les emplois manufacturiers mondiaux d'ici 2050, selon une étude du Centre pour le développement mondial (CGD) de Washington.

D'ici moins de trente ans, la Chine concentrera 43 % de l'emploi industriel mondial et sera l'un des seuls pays à voir ses emplois industriels progresser, alors que la tendance au niveau mondial sera plutôt à la baisse.

6h42 - Pas d'accord de libre-échange UE-Australie avant plusieurs années, selon Canberra

Les négociations entre l'Union européenne et l'Australie ont échoué à déboucher sur un accord de libre-échange cette semaine, malgré l'espoir d'une conclusion rapide, ont indiqué Bruxelles et Canberra. Un ministre australien a même estimé qu'il faudra plusieurs années avant une reprise des pourparlers.

Le ministre australien de l'Agriculture, Murray Watt, a précisé que les négociateurs de l'UE n'avaient pas fait évoluer leur position lors du dernier cycle de négociations, organisé en marge d'une réunion du G7 au Japon. « Malheureusement, nous n'avons pas obtenu le mouvement souhaité du côté de l'UE », a-t-il déclaré à la télévision australienne aujourd'hui, suggérant que le gouvernement australien pourrait ne pas revenir à la table des négociations avant les élections législatives de 2025.

6h40 - Emmanuel Macron va inaugurer une Cité de la francophonie

Le président de la République sera aujourd'hui à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, pour inaugurer son grand projet culturel, la Cité internationale de la langue française. « Tous ceux qui, dans le monde entier, travaillent, créent, pensent, écrivent, jouent et chantent en français doivent se sentir chez eux à Villers-Cotterêts », souligne l'Elysée.

Le château de Villers-Cotterêts, joyau Renaissance où François Ier avait signé, en 1539, l'ordonnance imposant l'usage du français dans la rédaction des textes juridiques, a été complètement rénové pour devenir « château de la francophonie ».

6h38 - Canada : accord de principe pour les employés en grève des voies maritimes du Québec et de l'Ontario

Les quelque 360 salariés de l'entreprise chargée de la gestion des voies navigables entre les Grands Lacs et le Saint-Laurent au Canada et leur employeur ont trouvé un « accord de principe », selon un communiqué du syndicat Unifor diffusé dimanche soir.

Depuis sept jours, ces employés de la Corporation, l'organisation à but non lucratif qui gère ces voies pour l'Etat canadien, étaient en grève au Québec et en Ontario, faute d'accord avec la direction sur les salaires. Le mouvement a empêché la navigation dans cet ensemble stratégique d'écluses, canaux et voies naturelles - céréales et métaux notamment - entre le centre de l'Amérique du Nord et l'Atlantique. Le travail doit reprendre dès ce matin.

6h35 - Des associations dénoncent un « nettoyage social » avant les JO 2024

« Le revers de la médaille ». C'est le message qu'a projeté, cette nuit, un collectif de militants sur le bâtiment du comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) pour dénoncer le « nettoyage social » en Ile-de-France en amont des JO.

« PLUS VITE pour vider l'Ile-de-France des populations précarisées », « PLUS HAUT vers l'exploitation des travailleurs sans-papiers », « PLUS FORT dans la réponse sécuritaire contre les personnes à la rue », dénoncent plus de 70 organisations dont Médecins du monde, Emmaüs France ou encore la Ligue des droits de l'Homme (LDH) dans une lettre ouverte destinée au Cojo, aux athlètes et aux fédérations.

Un activiste colle une pancarte au siège du Comité olympique dans la nuit de dimanche à ce lundi.

Un activiste colle une pancarte au siège du Comité olympique dans la nuit de dimanche à ce lundi.Geoffroy VAN DER HASSELT/AFP

6h30 - Aux Etats-Unis, Ford trouve un accord avec ses salariés grévistes, pas GM

Les dirigeants du syndicat américain des ouvriers de l'automobile United Auto Workers (UAW) ont approuvé un nouvel accord de principe avec Ford Motor, qui comprend notamment plus de 8 milliards de dollars d'investissements manufacturiers. Parmi ces investissements figurent de nouveaux modèles de véhicules hybrides, dont des versions hybrides des plus imposants SUV de Ford - le Lincoln Navigator et le Ford Expedition.

En revanche, les négociations se poursuivent avec General Motors. On ne sait pas précisément les raisons pour lesquelles elles ont échoué à aboutir à un accord. Des sources ont déclaré que l'un des principaux points de contentieux concernait les retraites.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiamh0dHBzOi8vd3d3Lmxlc2VjaG9zLmZyL21vbmRlL2VuamV1eC1pbnRlcm5hdGlvbmF1eC9kaXJlY3QtbGVzLWluZm9ybWF0aW9ucy1kZS1jZS1sdW5kaS0zMC1vY3RvYnJlLTIwMjU2NTfSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "LE FIL INFO - L'économie allemande se contracte moins que prévu - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.