Search

Complémentaires santé : les fortes hausses de tarifs se confirment - Le Monde

Dans un couloir de la polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, à Bordeaux, le 11 décembre 2023.

C’est l’un des principaux acteurs du monde des complémentaires santé qui vient de dévoiler ses cartes. La Mutualité française, qui rassemble près de 500 mutuelles (représentant 35 millions de personnes assurées), a rendu public, mardi 19 décembre, le résultat de son enquête annuelle sur les tarifs pour 2024. La communication intervient dans un contexte tendu avec le ministère de la santé, qui a appelé l’ensemble des complémentaires à modérer les hausses – mutuelles, instituts de prévoyance, assureurs – dans une opposition désormais habituelle chaque hiver.

Le chiffre n’est pas une surprise mais la hausse des cotisations paraît inédite : elle s’élèvera en moyenne à 8,1 % en 2024, a annoncé la Mutualité française, qui a rassemblé les tarifs de trente-huit organismes membres de la fédération couvrant 18,7 millions d’assurés. Ce qui représentera + 7,3 % pour les contrats individuels, et + 9,9 % en collectif. Avec des fourchettes larges selon les organismes : entre 2,5 % et 10 % d’augmentation pour les contrats individuels, et entre 0 % et 11,7 % pour les contrats collectifs.

Alors que la tendance se situait plutôt autour de 3 % à 4 % les années passées, la Mutualité française a justifié ce bond par des dépenses de santé « extrêmement dynamiques en 2023 » (+ 6 %).

« Inacceptables »

Avenue de Ségur, le ton est monté. « Si on peut expliquer une hausse de 5 % à 7 %, ce qui est déjà important, les augmentations annoncées par certains organismes qui peuvent aller jusqu’à 12 % sont inacceptables », a déclaré le ministre de la santé, Aurélien Rousseau, dans un communiqué diffusé, vendredi 15 décembre, après une rencontre avec les représentants des complémentaires.

Les assurés, qui ont des contrats individuels, et les entreprises, qui ont souscrit des contrats collectifs, « doivent totalement faire jouer les clauses de résiliation de contrat, s’ils estiment que les organismes complémentaires n’ont pas été en mesure de leur expliquer ces hausses », a renchéri M. Rousseau. Des mises en garde qui n’ont pas été étayées d’annonces.

A la mi-octobre, déjà, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance-maladie, Thomas Fatôme, était monté au créneau contre la flambée des tarifs, évoquant, dans les colonnes du Monde, une évolution « très déraisonnable ». Les fourchettes avancées, à l’époque, par un cabinet d’études, se situaient entre 9 % et 11 % pour les contrats individuels, et entre 8 % et 12 % pour les contrats collectifs. Elles se confirment, depuis.

« Je ne souhaite pas entrer dans une polémique avec le ministre ou le gouvernement, réagit le président de la Mutualité, Eric Chenut. Le fait est que la dépense de santé augmente beaucoup plus vite que la richesse nationale, et l’écart s’accentue depuis la crise sanitaire. » « La problématique majeure est le financement durable du système de protection sociale, ajoute-t-il, et on doit y travailler tous ensemble. »

Il vous reste 45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMihAFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL3NvY2lldGUvYXJ0aWNsZS8yMDIzLzEyLzE5L2NvbXBsZW1lbnRhaXJlcy1zYW50ZS1sZXMtZm9ydGVzLWhhdXNzZXMtZGUtdGFyaWZzLXNlLWNvbmZpcm1lbnRfNjIwNjYzNF8zMjI0Lmh0bWzSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Complémentaires santé : les fortes hausses de tarifs se confirment - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.