Search

Énergies renouvelables: les déboires de l'éolien en mer - Le Figaro

Le premier parc éolien offshore de France, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Caroline Paux/Caroline Paux / Hans Lucas via R

DÉCRYPTAGE - Abandon de projets aux États-Unis, appels d’offres sans réponse: le secteur souffre. Les fabricants européens perdent de l’argent.

Posées ou flottantes, les éoliennes offshore tanguent. Projets abandonnés par les développeurs, fabricants occidentaux en crise, les difficultés s’accumulent. Pourtant, les ambitions sont grandes pour l’éolien en mer, qui est une des briques, avec le nucléaire et les autres renouvelables, devant permettre de se passer des énergies fossiles.

L’Europe veut porter sa production d’éoliennes en mer de 12 gigawatts (GW) à 60 GW en 2030 et 300 GW d’ici à 2050.Pour la France, cela signifie passer de 1 GW à 18 GW installés en 2035 Les États-Unis visent le développement de 30 GW supplémentaires d’ici à la fin de la décennie, la Corée du Sud, 14,3 GW en 2030.

Tombés à l’eau

Mais ces derniers mois, les déboires se sont multipliés dans cette industrie où les enjeux financiers sont colossaux - le déploiement de 1 GW nécessite en moyenne 4 milliards d’investissements. Aux États-Unis, nombre de projets de parcs offshore sont tombés à l’eau. Début novembre, le producteur d’électricité danois Orsted jetait l’éponge dans…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiYGh0dHBzOi8vd3d3LmxlZmlnYXJvLmZyL3NvY2lldGVzL2VuZXJnaWVzLXJlbm91dmVsYWJsZXMtbGVzLWRlYm9pcmVzLWRlLWwtZW9saWVuLWVuLW1lci0yMDIzMTIyN9IBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Énergies renouvelables: les déboires de l'éolien en mer - Le Figaro"

Post a Comment

Powered by Blogger.