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Inflation : les Français n'ont jamais autant pensé à revendre leurs cadeaux de Noël pour payer les factures des fêtes - Libération

Pouvoir d'achat

Pour la première fois, le baromètre annuel de Kantar pour eBay, publié ce dimanche 24 décembre, montre que les sondés vont revendre leurs cadeaux pour dégager un pécule plutôt que profiter desdits présents.

Si la période se prête d’ordinaire à oublier les affres du quotidien, les effets de l’inflation rampent désormais jusque sous le sapin. Jamais les Français n’ont autant eu l’intention de revendre leurs cadeaux de Noël, selon le baromètre Kantar pour eBay publié ce dimanche 24 décembre, et surtout pour en tirer de l’argent.

Si l’enquête, réalisée en ligne du 12 au 16 octobre 2023, n’a porté que sur 1 340 adultes, elle illustre la montée du phénomène sur plus d’une décennie. Aujourd’hui, 23 % des sondés comptent revendre leurs cadeaux, soit six points de plus qu’en 2022 (17 %) et douze de plus qu’en 2011 (11 %).

Ce phénomène, note l’étude, «est particulièrement marqué chez les 25-44 ans avec enfants dans les régions où le pouvoir d’achat est le plus bas». C’est en Normandie que les sondés sont le plus nombreux (29 %) à prévoir de revendre ce qu’ils ont trouvé sous le sapin. Globalement, les répondants à cette étude espèrent tirer 49,43 euros en moyenne de cette opération.

Pour aller plus loin

Surtout, pour la première fois, le but de cette revente sera de rembourser les dépenses liées aux fêtes d’années plutôt que de se faire plaisir. Les sondés sont 30 % à tabler sur cette opération, contre 42 % qui vont épargner la somme, et 29 % qui l’utiliseront pour racheter un bien qui leur plaît (29 %).

En 2015 par exemple, 43 % des personnes interrogées allaient s’acheter un autre cadeau, contre environ 23 % voulant consacrer cet argent à rembourser leurs dépenses.

Citée dans l’étude, Sarah Tayeb, directrice générale d’eBay en France, estime que «les résultats de cette nouvelle édition sont particulièrement révélateurs de l’impact de l’inflation sur les habitudes de consommation».

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