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Près d'un Français sur quatre prévoit de revendre ses cadeaux… pour payer ses factures, selon une étude - France Inter

Jamais les intentions de reventes des cadeaux de Noël n’avaient été aussi prononcées : le  13e baromètre Kantar réalisé pour eBay révèle cette fois que 23% de Français, soit plus de 9,5 millions de personnes, prévoient de revendre leurs cadeaux de Noël, alors qu'ils étaient 17% l'an dernier et seulement 11% en 2011.

Ce phénomène, note l'étude, "est particulièrement marqué chez les 25-44 ans avec enfants dans les régions où le pouvoir d'achat est le plus bas". Parmi les objets les plus revendus, l'étude place les jeux vidéo, les jouets et les livres en tête du classement : près de 56 millions de cadeaux qui seront rapportés en magasin avec le ticket de caisse.

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Une tendance dictée par l’inflation

Si les intentions de revente crèvent le plafond, ce n’est pas tant pour changer les cadeaux reçus, mais pour des raisons plus prosaïques : ceux qui vont le faire - pour un montant moyen attendu de 49,43 euros - le font davantage pour rembourser les dépenses de Noël (30%) que pour acheter quelque chose qui leur plaît (29%), tandis que 42% songent à l'épargner. Cette fois, l’inflation dicte sa loi.

Selon l’étude, c’est la première fois que le besoin d'argent dicte la revente des cadeaux de Noël : en 2015, 43% des sondés avaient l’intention de revendre leurs cadeaux pour en acheter d’autres, plus à leur goût, ou bien pour se faire directement rembourser (23%).

Un monde nouveau

2 min

Une pratique acceptée

De plus, le phénomène est en passe de faire tomber un tabou, celui de ne plus vexer la vieille tante qui vous a offert ce superbe cache-nez couleur moutarde : l'étude note en effet que "la revente se démocratise et ne chagrine plus ceux qui offrent le cadeau". En 2023, 42% de ces derniers se disent "heureux de voir leurs proches s'acheter le cadeau qu'ils convoitaient avec l'argent de la revente" (contre 34% l'an dernier) et 41% sont heureux de les voir revendre leur cadeau pour ensuite faire un don de l'argent gagné (contre 37% en 2022).

Cette étude a été réalisée en ligne du 12 au 16 octobre 2023, auprès de 1.340 adultes âgés de 16 à 64 ans, représentatifs de la population française.

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