Search

Suisse : Une partie de l’aéroport de Genève en grève à partir de ce dimanche - 20 Minutes

L'aéroport de Genève le 20 mars 2023. — Francois Glories

Il va falloir s’armer de patience si vous comptez passer par l’aéroport de Genève en cette période de fêtes. Une partie du personnel de la société d’assistance en escale Dnata entame en effet un mouvement de grève ce dimanche, selon leur syndicat, qui dénonce des « pressions » exercées par la direction de l’entreprise émiratie.

Des employés de Dnata, qui gère environ un quart du trafic à l’aéroport de Genève, entreront en grève ce dimanche à partir de 4 heures, a indiqué le syndicat SSP sur le réseau X. Dnata s’occupe de diverses opérations au sol – billetterie, prise en charge des bagages… – pour le compte de plusieurs compagnies aériennes, dont British Airways, Air France et KLM.

La durée du mouvement pas encore définie

Le syndicat, qui agite la menace d’une grève depuis le début de la semaine, a déclaré que sa durée serait évaluée « heure par heure », selon le site d’information suisse 20 Minutes.

Le différend porte sur les conditions de travail et salariales du personnel de Dnata qui exige une hausse de 5 % des salaires, tandis que la direction propose de les augmenter de 3 %. Les employés réclament également une prime de pénibilité à verser aux personnes dont le travail est particulièrement difficile, s’effectue de nuit ou le dimanche. Une revendication balayée par la direction, a déclaré le représentant syndical, Jamshid Pouranpi, à 20 Minutes.

Quelque 60.000 passagers concernés

La direction de Dnata a pour sa part renoncé à un projet controversé visant à réduire les fonds de retraite de son personnel. Alexandre Koenig, membre de la direction de la société émiratie, a affirmé que l’entreprise restait « déterminée à trouver un accord », mais qu’elle considérait tout arrêt de travail comme « disproportionné » et « illégal ». Le SSP a quant à lui affirmé que l’entreprise avait menacé de licencier les employés qui feraient grève.

Ce dimanche, l’aéroport de Genève doit accueillir quelque 60.000 passagers, mais le mouvement de grève devrait probablement ralentir le trafic aérien en pleine période de vacances de Noël.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiY2h0dHBzOi8vd3d3LjIwbWludXRlcy5mci9tb25kZS80MDY4MDc3LTIwMjMxMjI0LXN1aXNzZS1wYXJ0aWUtYWVyb3BvcnQtZ2VuZXZlLWdyZXZlLXBhcnRpci1kaW1hbmNoZdIBJGh0dHBzOi8vbS4yMG1pbnV0ZXMuZnIvYW1wL2EvNDA2ODA3Nw?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Suisse : Une partie de l’aéroport de Genève en grève à partir de ce dimanche - 20 Minutes"

Post a Comment

Powered by Blogger.