Hausse du prix de l’électricité
Mauvaise nouvelle pour les ménages français. À compter du 1er février, la facture d’électricité va fortement augmenter, comme l’a annoncé le 21 janvier Bruno Le Maire. La hausse s’élève à 9,8 % sur les tarifs heures pleines/heures creuses et 8,6 % sur les tarifs de base de 8,6 %. « Cela concerne près de 20 millions de ménages abonnés à l’électricité, dont 10,6 millions au tarif de base », selon le ministre de l’Économie.
Hausse du tarif des péages
La hausse annuelle des péages d’autoroutes intervient traditionnellement chaque 1er février. Et cette année, les concessionnaires vont la limiter à moins de 3 %. Parmi les principaux réseaux, dans le nord de la France, la Sanef va notamment augmenter ses tarifs de 2,79 % et la SAPN de 3,08 % pour les véhicules de classe 1. Dans le centre-est du pays, le tarif des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) va augmenter de 3,02 % et ceux d’AREA de 3,04 %. Pour l’ouest et le sud de la France, la hausse s’élève à 2,7 % en moyenne chez Vinci.
Hausse du prix du tabac
Autre hausse qui va avoir un impact sur le porte-monnaie des Français : celle du tabac. D’après le site Internet des Douanes, plusieurs références vont voir leur prix augmenter comme les Dunhill, les Vogue, les Camel… avec une hausse du prix du paquet pouvant aller jusqu’à un euro.
Le taux du Livret d’épargne populaire abaissé
Le ministère de l’Économie a choisi d’abaisser de 6 % à 5 % le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux plus modestes, pour les six prochains mois à compter du 1er février. « Avec une inflation qui va passer sous les 3 %, vous aurez un Livret d’épargne populaire dont la rémunération sera plus de deux points au-dessus de l’inflation », a souligné Bruno Le Maire. Le nombre de détenteurs de LEP, en forte augmentation des derniers mois, est de 10,7 millions.
Le taux du Livret A est quant à lui bloqué à 3 %, malgré une formule de calcul donnant un taux supérieur, à 3,9 %. Il s’applique également aux Livrets de développement durable et solidaire (LDDS).
Le montant net social à déclarer
C’est une nouvelle ligne qui a fait son apparition en janvier sur tous les bulletins de salaire : le montant net social. Il correspond au montant des revenus pris en compte pour le calcul de certaines prestations sociales. À partir du 1er février, il devient le montant de référence à déclarer pour bénéficier de la Prime d’activité et du Revenu de solidarité active (RSA). « Directement calculé par l’employeur ou l’organisme versant des prestations sociales, le montant net social permet aux demandeurs de la Prime d’activité et du RSA de connaître immédiatement les revenus à déclarer aux caisses d’allocations familiales (CAF) ou de mutualité sociale agricole (MSA) pour bénéficier de leurs droits, sans calcul de leur part », précise le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités dans un communiqué.
Le Digital Service Act entre en vigueur
Le règlement sur les services numériques (Digital Services Act, DSA), la super-arme de l’Union européenne pour réguler Internet, va entrer en vigueur le 17 février. Pour les consommateurs, le DSA s’attaque entre autres aux contenus illicites en ligne, notamment sur les market places, et aux publicités ciblées.
Les VTC mieux rémunérés
https://news.google.com/rss/articles/CBMiggFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci9lY29ub21pZS9lbGVjdHJpY2l0ZS1wZWFnZXMtbGl2cmV0LWQtZXBhcmduZS1wb3B1bGFpcmUtdG91dC1jZS1xdWktY2hhbmdlLWF1LTFlci1mZXZyaWVyLTIwMjQtMTgzNTkwNTUucGhw0gEA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Électricité, péages, Livret d'épargne populaire… Tout ce qui change au 1er février 2024 - Sud Ouest"
Post a Comment