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Fret aérien : Air France et CMA CGM entament leur divorce - Le Monde

Le PDG de l’armateur marseillais CMA CGM, Rodolphe Saadé, au Havre (Seine-Maritime), le 6 septembre 2018.

Le « partenariat stratégique » dans le fret aérien entre Air France-KLM et CMA CGM, noué en mai 2022 et effectif depuis avril 2023, battait tellement de l’aile qu’il va s’arrêter au 31 mars 2024. La compagnie aérienne franco-néerlandaise et le troisième armateur mondial de porte-conteneurs l’ont annoncé, mardi 16 janvier, dans deux communiqués aux termes identiques. Ils le justifient par « un environnement réglementaire contraint sur certains marchés importants », notamment les Etats-Unis, qui « n’a pas permis à la coopération de fonctionner de manière optimale ».

Rodolphe Saadé, PDG du géant marseillais détenteur de 9 % du capital du groupe franco-néerlandais, va quitter le conseil d’administration d’Air France-KLM le 31 mars, puisque les deux sociétés redeviennent concurrentes. CMA CGM est le troisième actionnaire d’Air France-KLM, derrière l’Etat français (28,6 %) et l’Etat néerlandais (9,3 %), devant China Eastern Airlines (4,7 %) et l’américain Delta Air Lines (2,9 %).

Pour l’heure, le nouvel accord prévoit que l’armateur conserve sa participation jusqu’au 28 février 2025. Mais les deux partenaires ont supprimé la clause qui prévoyait qu’il devait garder 50 % de ses actions jusqu’au 15 juin 2028 – signe de son probable retrait l’an prochain. Désormais, « chaque groupe opérera de manière indépendante », indiquent leurs communiqués, même s’ils « restent déterminés à travailler en collaboration, afin que les clients du cargo puissent continuer à bénéficier de leurs réseaux respectifs ».

« Complémentarité des compétences »

C’est un différend entre le gouvernement néerlandais et les autorités américaines, dans un contexte de fortes tensions commerciales entre l’Europe et les Etats-Unis, qui a entraîné le divorce à l’amiable, explique une source proche du dossier. Pour des motifs antitrust, les avions de CMA CGM Air Cargo n’étaient pas autorisés à desservir les Etats-Unis depuis Amsterdam-Schiphol, troisième plate-forme aéroportuaire européenne, puisque son partenaire était déjà associé à Virgin Atlantic et Delta Air Lines, un consortium pesant très lourd sur le fret aérien outre-Atlantique. Cet obstacle privait CMA CGM de débouchés sur un marché stratégique où il s’est renforcé depuis deux ans en achetant des terminaux dans les ports de Los Angeles-Long Beach et New York-New Jersey.

Le partenariat avait du sens industriel – tout en répondant à une urgence financière – entre un armateur-logisticien enrichi par l’envolée des taux de fret durant la pandémie de Covid-19 (40 milliards d’euros de profits en 2021-2022) et un groupe très affaibli par une crise sanitaire dévastatrice pour le transport aérien en 2020-2021. Leur accord prévoyait une exploitation commune de leurs appareils tout cargo, dont six pour CMA CGM (et six autres en commande).

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