Sale temps pour Keolis Rennes. À peine deux semaines après avoir repris du service suite à la méga panne de fin 2023, sa ligne B est de nouveau à l‘arrêt. Et la situation est inquiétante. Selon nos informations, le dernier né des deux métros rennais pourrait bien rester à quai un (très) long moment.
Si plusieurs expertises doivent encore être menées afin de déterminer ce qui a provoqué ce nouvel incident majeur sur une rame qui a effectué un freinage d’urgence mercredi dernier, l’hypothèse d’un défaut sur le système de guidage central ou sur l’une de ses pièces tient la corde. Si ce scénario était avéré, il constituerait une véritable catastrophe pour Siemens, concepteur du matériel roulant, et pour Keolis Rennes, gestionnaire du réseau STAR, qui se retrouverait sans solution de secours pour relancer l’exploitation de la ligne B à court terme.
Un nouveau point presse prévu
Ce vendredi 5 janvier 2024, les discussions se sont activement poursuivies en coulisses. Un point presse a finalement été annoncé pour la semaine prochaine : il se tiendra mardi 9 janvier à 14 h 30. Il ne faut pas forcément y voir une bonne nouvelle : la première conférence de presse qui avait suivi le début de la méga panne de novembre avait servi à entériner un arrêt de plusieurs semaines pour la ligne B.
Très discrète jusque-là, Nathalie Appéré sera cette fois bien présente en compagnie de Matthieu Theurier, délégué à la Mobilité et aux Transports à Rennes Métropole, Ronan Kerloc‘h, directeur général de Keolis Rennes et Stéphane Bayon de Noyer, directeur de projets chez Siemens Mobility.
Plusieurs scénarios à l’étude
Un planning de reprise sera-t-il annoncé à cette occasion comme en novembre dernier ? Rien n’est moins sûr. Contacté, Keolis Rennes concède que la situation est « différente » cette fois, mais promet qu’on en saura plus « la semaine prochaine ». Un discours pas vraiment rassurant.
Un plan de bataille est en marche
En attendant, la société de transport n‘élude aucun scénario. Lors d’une réunion avec les syndicats de salariés ce vendredi, la direction a annoncé réfléchir au retour - au moins partiel - du plan de transports qui existait avant la mise en service de la ligne B. D’anciennes lignes qui avaient été supprimées pourraient ainsi être redéployées sur le réseau. Mais avant d’en arriver là, une étude de faisabilité de quatre semaines serait nécessaire.
Nouveaux plannings
Pas de quoi rassurer les conducteurs de bus. « Si on lit entre les lignes, on peut déduire qu’on en sera au même point dans un mois », confie Patrick Orhan, délégué CGT Keolis. « Ils ne l’ont pas dit clairement mais un plan de bataille est en marche ».
« Il y a effectivement eu des discussions avec les organisations syndicales à ce sujet », confirme Keolis. « Il faut qu’on travaille sur quelque chose de concret au cas où la situation venait à se prolonger. D’autres hypothèses ont également été mises sur la table ».
« Vu combien ça coûte de relancer un plan de transports, ils ne font pas ça au hasard », balaie Philippe Simon, délégué syndical UNSA Keolis. « Ils ont d’ailleurs changé les plannings de tous les chauffeurs jusqu’au 13 février. C’est parti pour durer ».
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