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Renault : Le constructeur automobile Renault renonce à l'introduction en Bourse d'Ampere - BFM Bourse

(BFM Bourse) - Le constructeur automobile a annoncé ce lundi l'abandon du projet d'introduction en Bourse d'Ampere.

Volte-face pour Renault. Le constructeur automobile au losange a annoncé ce lundi 29 janvier qu'il renonçait à l'introduction en Bourse de sa filiale dédiée aux véhicules électriques et aux logiciels Ampere.

Ce projet avait été lancé en 2022, et Renault avait ségrégé les comptes de cette filiale (c'est-à-dire qu'il les a isolés du reste du groupe) en novembre dernier.

Pour justifier ce virage à 180 degrés, le constructeur automobile explique que "les conditions de marché actuelles" ne sont pas réunies. Ce qui signifie, en clair, que les investisseurs n'étaient pas prêts à accorder une valeur à Ampere aussi élevée que le groupe le souhaitait.

Luca de Meo a aussi indiqué lors d'une conférence téléphonique que la génération de cash plus forte que prévu du groupe avait également incité la direction à choisir d'annuler ce projet de cotation. "En comparaison avec les hypothèses que nous avions prises il y a deux ans, la génération de cash est à un autre niveau qui nous permet de nous financer complètement, en incluant le 'cash-burn' prévu sur les 18 premiers mois de vie d'Ampere", a-t-il assuré.

"Comme annoncé précédemment, le plan stratégique de Renault Group, Renaulution, est autofinancé. Les résultats attendus pour 2023 confirment la capacité du groupe à générer du cash durablement pour financer son futur (y compris le développement d’Ampere)", a par ailleurs expliqué Renault.

Au passage, le groupe confirme tous les objectifs financiers qui avaient été annoncés ou confirmés en novembre lors d'une journée investisseurs dédiées à Ampere.

La filiale de Renault compte parvenir à l'équilibre tant en termes de génération de cash que de marge opérationnelle d'ici à 2025.

Une cible de valorisation contestée

Le constructeur automobile avait décidé de mener ce projet d'introduction en Bourse pour cristalliser de la valeur, c'est-à-dire qu'Ampere aurait été mieux valorisé par le marché avec une cotation en Bourse à part que sans.

Le directeur général de Renault, Luca de Meo, avait précédemment indiqué viser entre 8 milliards et de 10 milliards d'euros de capitalisation pour Ampere.

Mais plusieurs analystes avaient émis des doutes sur de telles ambitions. Si Bernstein arrivait à une évaluation comprise entre 20 et 30 milliards d'euros, Barclays retenait de son côté 5 milliards d'euros. UBS était allée encore plus bas, parvenant à une estimation située entre 3 et 4 milliards.

Nissan et Mitsubishi au capital

"L'introduction en Bourse d'Ampere c'était une bonne idée il y a deux ans, quand ils l'ont évoquée pour la première fois. Depuis les conditions de marché ont totalement changé, l'entrain du marché est retombé pour l'électrique. Il n'y a qu'à voir Tesla qui plonge, avec ses incessantes baisses de prix de ses véhicules électriques", expliquait un analyste à BFM Bourse, il y a deux semaines.

Tesla connaît effectivement une véritable descente aux enfers boursiers depuis le début de l'année, avec un titre en baisse depuis le 1er janvier de 24%. Ce recul s'explique par de nombreuses raisons (nouvelles baisses de prix, une concurrence féroce en Chine ou encore l'arrêt de la production sur son site de Berlin). La semaine dernière Tesla a prévenu que sa croissance en 2024 connaîtrait un net coup de frein, ce qui a fait plonger son action de plus de 12% sur une séance.

Pour revenir à Renault, le groupe au losange avait réussi à convaincre plusieurs partenaires de prendre une participation, dont ses alliés japonais Nissan (jusqu'à 600 millions d'euros) et Mitsubishi (jusqu'à 200 millions d'euros), ainsi que le groupe américain Qualcomm.

Sur ce dernier point, le directeur financier de Renault, Thierry Piéton, a expliqué que les accords avec Nissan et Mitsubishi comportaient des clauses qui prévoyaient cet investissement qu'Ampere soit coté ou non. Ce qui n'est pas le cas avec Qualcomm avec qui Renault va discuter.

Julien Marion - ©2024 BFM Bourse

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