Search

Le déficit commercial français passe sous les 100 milliards d'euros - Le Monde

Un porte-conteneurs au terminal du port du Havre, en Seine-Maritime, depuis une plage de Honfleur (Calvados), le 28 décembre 2023.

Malgré un contexte économique morose, le déficit commercial de la France s’est réduit en 2023. Il est passé de 163 milliards d’euros en 2022, son record historique, à 99,6 milliards environ, selon les chiffres dévoilés mercredi 7 février par les douanes. Les importations ont atteint 731 milliards d’euros (– 7,1 % versus 2022, après une hausse de 29,4 % en 2022) pour 607,3 milliards d’euros (+ 1,5 % vs 2022, après une hausse de 19,1 % en 2022) d’exportations.

Ces données, publiées en l’absence de ministre ou de secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, ne prennent pas en compte les échanges de services (principalement services financiers, tourisme et services de transport), habituellement excédentaires.

La baisse des prix de l’énergie est déterminante

La nette dégradation du déficit commercial en 2022 était liée à la flambée des prix des hydrocarbures importés, ainsi qu’à la nécessité, pour la France, d’importer de l’électricité en raison de la mise à l’arrêt de plusieurs centrales − une situation inédite depuis 1980. En 2023, l’amélioration du solde de nos échanges s’explique par des raisons symétriques. Les prix des hydrocarbures importés ont reflué, tandis que nos exportations nettes d’électricité sont reparties grâce à la remise en route de notre parc nucléaire.

Ces revenus provenant des ventes d’électricité hors de nos frontières « ont tout juste retrouvé leur niveau d’avant-crise », remarque Vincent Vicard, adjoint au directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales. En 2023, le solde énergétique s’est amélioré de 46,6 milliards d’euros. Tout laisse à penser que, sur les années qui viennent, les prix du pétrole et du gaz resteront l’un des principaux déterminants de la balance commerciale.

Peu d’effets de la réindustrialisation sur les échanges de biens manufacturés

L’effort de réindustrialisation entrepris en France depuis la crise liée au Covid-19 ne se traduit pas encore par une amélioration spectaculaire des exportations de biens manufacturés. Certes, hors énergie, le solde des biens manufacturés s’améliore de 22,8 milliards d’euros. En effet, en 2022, les importations de biens intermédiaires (chimie, plastiques-caoutchouc, métallurgie…) ont connu une très forte demande, consécutive aux pénuries d’approvisionnement post-Covid. « Cette demande s’est largement normalisée en 2023, d’où le retour à la normale du déficit sectoriel, observe Stéphane Colliac, économiste chez BNP Paribas. Mais ces effets favorables ne devraient pas autant se faire sentir en 2024, ce qui limitera la marge d’amélioration supplémentaire attendue cette année. »

Il vous reste 65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiiAFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2Vjb25vbWllL2FydGljbGUvMjAyNC8wMi8wNy9sZS1kZWZpY2l0LWNvbW1lcmNpYWwtZnJhbmNhaXMtcGFzc2Utc291cy1sZXMtMTAwLW1pbGxpYXJkcy1kLWV1cm9zXzYyMTUxODRfMzIzNC5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le déficit commercial français passe sous les 100 milliards d'euros - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.