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Votation sur les SUV à Paris : le scrutin illustre le clivage est-ouest - Le Monde

Les électeurs et électrices parisiens se sont prononcés, dimanche 4 février, à 54,55 % pour le triplement du tarif de stationnement pour les véhicules de plus 1,6 tonne. L’augmentation doit être mise en place en septembre, selon la Mairie de Paris.

La votation a mobilisé 5,68 % du corps électoral, soit 78 121 votants, 42 415 pour, 35 340 contre – ils étaient 103 084 à se prononcer lors de la précédente votation contre les trottinettes en libre-service en avril 2023.

La géographie électorale parisienne est souvent tranchée entre l’est et l’ouest (comme à la présidentielle ou aux européennes), et la votation du 4 février, malgré sa faible participation, ne fait pas exception. L’ouest, cossu, de la capitale a largement voté contre la hausse du tarif de stationnement pour les véhicules lourds et polluants (à plus de 80 % dans le 16arrondissement), alors que les arrondissements de l’est ont, au contraire, plébiscité cette surtaxe (à plus de 75 % dans le 10e arrondissement).

L’est de la capitale pour la hausse du tarif, l’ouest contre

Résultats par secteur électoral de la votation sur la hausse du tarif de stationnement pour les « véhicules lourds, polluants et encombrants » du 4 février 2024.

Sélectionnez les secteurs électoraux afin d’afficher les détails, dont le taux d’équipement automobile des ménages (en 2020).
50 %
60 %
70 %
80 %
Pour
 
 
 
Contre
 
 
 
18ᵉ 8ᵉ 9ᵉ 10ᵉ 7ᵉ 6ᵉ 5ᵉ Paris centre 17ᵉ 11ᵉ 12ᵉ 13ᵉ 16ᵉ 15ᵉ 14ᵉ 19ᵉ 20ᵉ
Sources : Paris.fr, APUR
La série « En graphiques » des Décodeurs éclaire l’actualité sous forme visuelle. Retrouvez tous les articles dans notre rubrique.

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