
Nouvelle montée au créneau de Serge Rigal, président du Département du Lot, à l’annonce d’un nouveau report de livraison des rames Oxygène, prévues pour équiper la ligne ferroviaire POLT (Paris-Orleans- Limoges-Toulouse).
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Une commande passée en 2018
Le constructeur espagnol CAF vient d’annoncer vendredi 26 avril à la presse que la livraison des nouvelles rames Oxygène destinées à remplacer les trains Corail actuels (qui ont pour certains plus de 40 ans) sur les lignes Paris-Orleans- Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand va prendre une nouvelle fois du retard. Alors que cette commande de matériel nouveau, datant de 2018, était censée être opérationnelle en 2022, désormais le calendrier annoncé parle de fin 2026, début 2027.
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« Une faillite industrielle de la SNCF » ?
Pour Serge Rigal, Président du Département du Lot : « Cette annonce est une marque de mépris de plus, une de trop ! Un quinquennat de retard pour fabriquer des trains, cela démontre la faillite industrielle de la SNCF, incapable de penser le long terme. Nous sommes traités comme des citoyens de seconde classe alors que la POLT concerne 5 millions de Français, l’équivalent d’un pays comme le Danemark ou la Finlande…
« RAS-LE-POLT » !
Pourtant quand on veut, on peut : Notre-Dame a bien été rebâtie en 5 ans, et je ne parle même pas des infrastructures des Jeux olympiques ! Sans plus attendre, nous exigeons a minima que la SNCF fournisse d’ici la fin d’année des nouvelles locomotives pour remplacer celles qui tombent régulièrement en panne sur les trains Corail. C’est le minimum qu’elle puisse faire pour les usagers du service public ferroviaire et les territoires ruraux qui n’en peuvent plus de tant de mépris à leur égard. « RAS-LE-POLT ! »
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