
À compter du mois de juillet, le gouvernement va contraindre les supermarchés à poser une affichette qui alerte les consommateurs d’une réduction des quantités d’un produit à prix inchangés. On vous explique.
Les supermarchés auront l’obligation dès le 1er juillet d’apposer une affichette à proximité des produits dont la quantité a baissé sans que le prix ne diminue, a promis vendredi la ministre déléguée au commerce Olivia Grégoire.
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"Quand des produits, alimentaires ou non, seront shrinkflatés", autrement dit verront leur quantité diminuer mais pas leurs prix, "il y aura une affichette dans le rayon durant deux mois", a précisé la ministre dans un entretien accordé à Ouest-France. L’arrêté, "signé le 16 avril", devrait être publié au Journal officiel "dans les prochains jours", a assuré son cabinet.
Les denrées alimentaires en vrac ou préemballées dont la quantité peut varier à la préparation, comme celles au rayon traiteur des supermarchés, ne seront pas concernées par cette mesure, a prévenu le ministère.
Qu’est-ce que la shrinkflation ?
La "shrinkflation" est issu du verbe anglais "to shrink" qui signifie rétrécir. Parfois, les fabricants de biens de grande consommation réduisent les quantités des produits vendus plutôt que d’augmenter les prix.
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Le distributeur Carrefour avait par exemple réduit drastiquement les quantités de ses légumes "premiers prix" pour rester sous la barre d’un euro, rappelait en décembre l’association 60 millions de consommateurs, évoquant le passage de trois à deux salades ou la réduction d’un tiers du filet de pommes de terre.
Un "signal fort" ?
Alors que les tarifs de l’alimentaire ont augmenté de 20 % en deux ans, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, s’est indigné, dans un communiqué. Il a qualifié la pratique de la "shrinkflation" comme une "arnaque" et a assuré vouloir y mettre fin.
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L’ONG Foodwatch, qui a participé à révéler cette pratique en France, s’est félicitée vendredi de l’arrêté du gouvernement. L’organisation salue "un signal fort envoyé aux industriels : les pratiques opaques et abusives, ça ne passe plus, les gens en ont assez."
Les supermarchés regrettent, quant à eux, que la responsabilité de l’information des consommateurs leur soit imposée. "C’est au fabricant de l’écrire sur ses emballages", a réagi vendredi Michel-Édouard Leclerc, le représentant des supermarchés E.Leclerc.
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